oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
05.05.2013, 08:00 - Sion
Actualisé le 05.05.13, 08:11

Sion: ils parlent le langage robot

Flavien Bonvin, Glenn Mariéthoz, Simon Gillioz, Aurélien Carrupt et Corentin Barman seuls Valaisans en lice, sont deuxième du concours. Ils vont participer en fin de semaine au concours international en France.
Crédit: Sabine PAPILLOUD

La Coupe suisse de robotique a eu lieu vendredi et samedi pour la première fois en Valais. Une douzaine d’équipes se sont affrontées. Les élèves des cycles d’orientation ont également eu leur compétition.

Une douzaine d’équipes sont venues ce week-end à la HES-SO de Sion pour confronter les mérites de leurs prototypes avec ceux des autres concurrents décidés à décrocher l’un des trois sésames pour la finale internationale «Eurobot» en France la semaine prochaine. L’équipe sédunoise monte sur la deuxième marche du podium, après et avant une équipe Vaudoise. Premier, la HEIG du canton de Vaud et troisième le CVRA, un autre club vaudois.

Cette année, on fête les 15 ans de la coupe internationale de robotique, les 20 ans de la coupe de France (et aussi les 25 ans de l’école d’ingénieurs de Sion), le thème imposé du concours était logiquement «Happy Birthday!». Autrement dit un gymkana festif pour le ou les robots (certaines équipes ont choisi d’en amener deux). La compétition se joue sur une table. Le robot doit réussir des épreuves : souffler symboliquement des bougies, ouvrir des cadeaux, mettre des balles de ping-pong (les cerises) sur un gâteau en évitant les balles colorées (les «pourries»),  ramasser et si possible empiler des verres. Le tout en 90 secondes, et sans bousculer le robot de l’équipe adverse qui s’active au même moment de son côté de la table.

Car les plus jeunes ont aussi leur robot. Quarante équipes du cycle d’orientation ont participé à leur propre compétition. Pour ce faire, ils ont reçu un robot. A eux de le programmer et de le régler pour qu’il suive un circuit avec virages et obstacles à contourner. Les vainqueurs de cette édition sont en deuxième année au CO de Saint-Guérin. Ils s’appellent Lenaïc Elsig, Alexandre Venturi et Jérémie Bonvin.

Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans notre édition du lundi 6 mai.

Equipe sédunoise de haut vol

L’équipe de l’Ecole des Métier et Base aérienne (EMBA) étaient venue pour défendre son titre. L’an dernier, elle avait remporté le concours et avait participé à la finale internationale.

«C’était très intéressant de devoir communiquer entre plusieurs spécialités. Il y a beaucoup de domaines  de l’électronique que je n’aurais jamais vu sans ce projet», se réjouit Simon Gillioz le mécanicien, l'un des membres du team.

Pour sa cinquième participation à la Coupe suisse de robotique, l’EMBA a remporté le deuxième prix. Elle ira donc défendre ses couleurs la semaine prochaine au concours international de robotique en France. SB

Par Sonia BELEMARE


Plus d'informations



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 

 

 



Agenda

Annuaire de liens

Boutique

Cinéma

Concours




Sondages