courrier des lecteurs

Le Paradou à Sierre: un paradis en danger, interdit à la visite et non classé

5 mars 2024

Lu en février dans la presse romande un article sur Corinna Bille et le château du Paradou où elle passa son enfance, et dans lequel s’exprime notamment Frédéric Elsig, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève. Il défend à juste raison que ce château serait le lieu idéal pour créer un musée. Cette belle bâtisse n’est pas un monument classé, ce qui est surprenant, voire choquant, et il est impossible de la visiter car en mains privées.

Les familles Bille et Chappaz ont marqué profondément le Valais, notamment par Corinna Bille, une écrivaine majeure de la littérature francophone, seule lauréate en Suisse romande du prix Goncourt de la nouvelle, en 1975. Maurice Chappaz, son mari, et le père de Corinna, Edmond Bille, un personnage aux multiples talents et facettes, sont des figures incontournables du paysage culturel valaisan et romand. Sans oublier le cinéaste et photographe animalier René-Pierre Bille.

Un lieu unique pour rassembler les innombrables photographies, manuscrits, peintures et autres œuvres qui se trouvent dans divers musées et auprès des archives nationales à Berne ainsi que dans les archives cantonales à Sion. Le Valais culturel existe et fait preuve d’un beau dynamisme.

Le site du Paradou au cœur de Sierre serait l’endroit rêvé pour un petit paradis culturel. Frédéric Elsig précise qu’il «faudrait créer une fondation pour récolter des fonds et faire du Paradou un musée de peintre et d’écrivain». Un tel projet ambitieux et rassembleur ne devrait pas attendre le mécène providentiel, parfois fantasque.

Le politique, la politique serait bien inspirée de trouver l’inspiration qu’a eue la famille Bille qui respire le Valais et le fait rayonner. Et il serait tentant de faire mentir l’adage nul n’est prophète en son Vieux-Pays.

par Clément Puippe, Sierre