oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
07.02.2013, 18:47 - Valais
Actualisé le 07.02.13, 18:47

Carnaval 2013, c'est parti!

Lucerne a ouvert le bal tôt ce jeudi matin.
Crédit: KEYSTONE

Carnaval s'ouvre ce jeudi dans les cantons catholiques. Lucerne a ouvert le bal tôt dans la matinée et le Valais mettra le feu en diverses places du canton dès le début de soirée. Les festivités vont maintenant se poursuivre jusqu'à mardi prochain.

Le carnaval a débuté jeudi dans les cantons catholiques. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues dès le petit matin, à Lucerne, Soleure, St-Gall et au Tessin. Les festivités devaient commencer en soirée en Valais.

Bravant le froid glacial, près de 10'000 fêtards déguisés et masqués, accompagnés de groupes de guggenmusik, ont accueilli la figure traditionnelle du carnaval, le "Père Fritschi", à 05h00 à Lucerne.

Les cliques ont ensuite arpenté les rues dès 14h00 pour un cortège autour de la rade, encouragées par quelque 20'000 spectateurs. Le carnaval de Lucerne est le deuxième plus important de Suisse, après celui de Bâle.

A Soleure, les fêtards se sont également réunis dès 05h00 sur la place du cimetière pour chasser l'hiver. Selon une tradition qui remonte à 1888, la plupart étaient vêtus de chemises et bonnets de nuit, ainsi que de foulards rouges.

A St-Gall, la fête a débuté à 06h00 avec le traditionnel "Agugge" sur la Place du marché. Les groupes de "Guggenmusik" ont ensuite commencé à défiler dans les rues.

Au Tessin, le carnaval de Bellinzone a consacré le Roi Rabadan pour la 150e fois. Les festivités du jubilé seront orchestrées par le souverain jusqu'à mardi et quelque 170'000 visiteurs sont attendus.

"Des Monstres à Sion"

A Sion, le coup d'envoi du carnaval devait avoir lieu jeudi à 19h00 avec un concert de guggenmusik. Les autorités de la Ville, président en tête, réveillent le sorcier du carnaval pour lui remettre les clés de la cité. Le chef-lieu valaisan entre alors dans six jours de liesse.

Le carnaval sédunois est placé sous le thème "Des Monstres à Sion". "La fin du monde n'a pas eu lieu l'an dernier et cela a réveillé des monstres...", a expliqué Yoann Schmidt, président du comité d'organisation.

Jusqu'à mardi une dizaine de cortèges et parades se succèderont. Samedi un grand cortège réunira une trentaine de groupes et chars. Dimanche, le traditionnel cortège des chevaux réunira pour la première fois plus de soixante cavaliers, soit le double des années précédentes.

"Sur les six jours, nous attendons 50 à 60'000 personnes. La fréquentation dépendra beaucoup de la météo qui s'annonce, heureusement, plutôt bonne", a indiqué M. Schmidt.

Les confettis voltigeront

La Mecque du carnaval haut-valaisan se trouve cependant à Brigue. Pour l'occasion, la ville se métamorphose en kasbah, avec là encore la remise des clefs de la ville au grand Turc. Depuis 1903 en effet, la confrérie Türkenbund organise le carnaval de Brigue.

Le plus ancien des carnavals valaisans est quant à lui à Monthey qui en est à sa 141e édition. Le clou de la manifestation est le cortège du dimanche qui sera arrosé de 2,3 tonnes de confettis.

Le carnaval débute en revanche vendredi dans le Jura et le canton de Fribourg. Il sera marqué principalement par la publication des journaux satiriques

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 

 

 




Agenda

Annuaire de liens

Boutique

Cinéma

Concours

E-paper




Sondages