Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grosse progression de l'UDC dans le Haut-Valais

L'UDC réalise un raz-de-marée dans le Haut-Valais. Il remporte notamment la ville de Brigue en passant à trois sièges. Il gagne également des sièges à Viège.

14 oct. 2012, 17:41
Louis Ursprung (UDC) est le grand artisan de la progression de l'UDC dans le Haut-Valais.

Les élections municipales valaisannes sont favorables à l'UDC dans les villes haut-valaisannes. Le parti gagne des sièges à Viège et à Brigue. Il devient même le parti le plus important dans cette ville.

Allié à un dissident du PDC Louis Ursprung, l'UDC gagne un siège à Brigue et passe à trois fauteuils à l'exécutif. La progression est en partie due à la personnalité de M. Ursprung qui totalise 2300 voix, laissant son plus proche poursuivant à un millier de voix.

L'UDC fait son entrée au conseil municipal de Viège et progresse de 11% à Naters, un score qui ne lui permet pourtant pas de décrocher un troisième siège. Le parti agrarien gagne aussi des sièges dans plusieurs exécutifs de villages haut-valaisans.

Virage à droite

Dans l'ensemble, la gauche fait les frais de cette progression. Elle perd un siège à Bigue et n'est plus présente à l'exécutif de Viège. L'électorat des villes haut-valaisannes a clairement plébiscité la droite malgré quelques rocades.

A Viège, les neuf membres du conseil municipal sont tous de droite. A Naters et Brigue, les exécutifs ne dénombrent plus qu'un seul socialiste. Le PLR fait son retour à Brigue où il gagne un siège aux dépends du PDC privé de sa locomotive, la conseillère nationale et présidente Viola Amherd, qui ne s'est pas représentée.

Dans le Valais romand, les ambitions de l'UDC ne se réalisent pas pour le moment. Seule ville à avoir donné ses résultats, Sierre vivra une nouvelle législature avec le même visage que la précédente (4 PDC, 3 PLR, 2 Alliance de gauche). L'UDC fait même moins bien qu'il y a quatre ans. Elle a réuni 6,9% des suffrages contre 7,8% en 2008.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias