oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
mercredi 8 février 2012

Courrier des lecteurs

Votre courrier a bien été envoyé. Il sera publié après validation.

Votre nom *
Votre adresse email *
Votre adresse postale *
NPA / Localité *
 / 
Merci de ne pas remplir ce champ
Sujet *
Titre *
Votre message *
 

 

Sujet :

Prix du livre: Un plus pour la diversité culturelle

Concrétisée sous la surveillance de Monsieur Prix, la Loi fédérale sur la réglementation du prix du livre empêchera certaines surfaces de vendre des «best-sellers» à des prix «dumping» comme produits d’appel. Elle ne supprimera ainsi pas la libre concurrence, mais ne fera que limiter en vue d’éviter des abus contraires à la survie des librairies et à la diversité culturelle. Le choix du produit unique qu’est le livre et la qualité du service ne seront en effet pas les mêmes partout.

La France, l’Allemagne et l’Autriche, pour n’évoquer que ces pays, ont bien compris que si l’on vend des livres à succès à des prix cassés, on doit augmenter le prix des autres pour pouvoir tourner, si bien qu’il devient très difficile de les produire et de les commercialiser. Il en va de même des signataires de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ratifiée par la Suisse en 2008.

Lorsque les libraires vont mal, toute la chaîne du livre va mal et j’éprouve beaucoup de plaisir à examiner en toute tranquillité une multitude de livres en bénéficiant de renseignements personnels et passionnés. C’est pourquoi je ne voudrais pas prendre le risque de voir disparaître ces lieux de découverte et de rencontres. Merci par conséquent de voter oui comme moi le 11 mars 2012.
Pierre Délèze, Sion
» Retour




Archives

Avis de décès

Concours

E-paper

Le Club