courrier des lecteurs

Descente de Zermatt: GPS certifié «Marque Valais»?

12 nov. 2023

En Valais, on peut penser que les modèles de GPS utilisés pour tracer la piste de descente «Zermatt-Cervinia» sont étalonnés différemment que les modèles de GPS standard. Franz Julen affirme qu’il n’y a que 166 m2 hors de la zone autorisée. Mais la CCC a mandaté un bureau d’ingénieurs-géomètres, lesquels ont survolé la zone en hélicoptère avec des appareils de mesures performants et il en résulte alors une surface de 2.5 hectares hors de la zone. 

Et le concepteur de la nouvelle piste, Didier Défago, devrait également suivre l’avancement des travaux d’après un tracé défini, préalablement validé par les instances concernées, et donc faire corriger le tir en cas d’erreurs. 

Puis, c’est le silence radio de la part de nos politiciens. On entend également dans cette affaire Patrice Morisod et Didier Bonvin, consultants et, à leurs heures perdues, «glaciologues», qui nous font des théories sur l’entretien et la gestion des glaciers mais pas sur le tracé hors zone de la course. 

Merci à ces deux personnes de se cantonner à leur job de consultants: nous expliquer «l’appui talon, le drift, le ski intérieur», lors du passage des skieurs à la télé, et laisser les spécialistes et les politiques s’occuper du sujet concernant le tracé de la course de Zermatt. 

Pour être bien clair, je suis pour cette course, mais qu’elle soit faite dans les règles de l’art. Je suis un fan absolu de ski, je skie aussi sur les glaciers. Ce qui me dérange, c’est la manière dont cette affaire est traitée et gérée de la part de l’organisation, de la CCC et de nos politiciens. 

J’ose espérer qu'elle aboutira à de sévères sanctions pour l’ensemble de l’organisation, comme la CCC sait si bien le faire parfois pour le simple citoyen. 

par Alain Deladoëy, Val-d’Illiez