Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Notre système électoral remis en cause

Le Tribunal fédéral a dénoncé le système électoral nidwaldien qui comporte des similitudes avec le nôtre. Les minoritaires valaisans, qui veulent réformer le mode de scrutin pour l'élection du Grand Conseil sont ravis.

20 juil. 2010, 05:02

«Le Tribunal fédéral (TF) a rendu un arrêt qui semble être d'un grand intérêt pour le Valais. Sur un recours mettant en cause le mode d'élection au Parlement cantonal nidwaldien, il a en effet considéré comme contraire à la Constitution fédérale, soit à l'égalité dans les élections, un système où, en fonction de la taille des circonscriptions, il peut falloir jusqu'à 25 ou même 33% des suffrages pour décrocher un siège alors que dans d'autres 8% suffisent», expliquent dans un communiqué commun le socialiste haut-valaisan German Eyer et l'UDC saviésan Jean-Luc Addor, tous deux députés et coprésidents du comité d'initiative «Chaque voix compte».

Le TF a changé d'avis

Cette décision du TF réjouit les partis minoritaires. Le président du Parti socialiste, Jean-Henri Dumont, commente: «Je suis surpris, dans le bon sens. Nous avions déposé un recours en Valais allant dans le même sens et nous avions perdu au TF. Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias