MARTIGNYIl était 2 heures du matin ce samedi. Une violente altercation impliquant sept individus à éclaté devant le Café des Alpes.
Un homme de 38 ans a été blessé à la tête. Mais les protagonistes de cette première baston n'en avaient pas encore pour leur compte. Peu après, une seconde échauffourée, beaucoup plus importante, s'est déclarée non loin, sur la place Centrale. Selon un communiqué diffusé par la police cantonale valaisanne, «une vingtaine de personnes se bousculaient, s'insultaient et se frappaient». Pour Markus Rieder, porte-parole de la police, le spectacle était impressionnant: «C'était assez chaud vous savez!» En effet, les dix agents de police présents sur place ont dû user de sprays au poivre pour dissoudre la mêlée. Si les causes de ces scènes de violences ne sont pas encore connues, les forces de l'ordre ont pu toutefois en identifier les acteurs. Il s'agit de ressortissants portugais et suisses «qui seront dénoncés aux autorités compétentes». «On ne sait pas encore si des plaintes provenant de l'un ou l'autre groupe d'individus nous seront communiquées ces prochains jours», explique le porte-parole de la police valaisanne. Notons toutefois que «dans des circonstances indéterminées», des déprédations ont été commises sur un véhicule des forces de l'ordre. Contacté par téléphone, Marc-Henri Favre, président de la ville de Martigny, refuse de s'exprimer sur cette nouvelle flambée de violence dans sa ville, lâchant un très laconique «L'enquête est en cours afin de déterminer les faits.»
Vers une augmentation de la violence? Pour la troisième fois en moins d'un mois, Martigny devient un ring à ciel ouvert. Rappelons les faits: samedi 24 octobre, une altercation a lieu entre un groupe de sept jeunes de la région et deux Français, devant la discothèque du Kheops. Ces deux derniers leur ont foncé dessus volontairement, blessant la plupart des protagonistes. Deux jours plus tard, une nouvelle bagarre éclate sur la place Centrale. Elle implique cette fois des ressortissants cap-verdiens. Deux agents de police ont été légèrement blessés. Avec les récents événements de ce week-end, il n'y a qu'un pas vers un constat assez sombre d'une augmentation de la violence à Martigny. «Je ne pense pas qu' il y ait de liens entre ces affaires, mais on ne connaît pas encore les raisons», déclare Markus Rieder. Il est donc assez inquiétant que ces événements ne touchent pas un groupe d'individus particulier mais plusieurs.
Affaire à suivre.
Tiens, on parle du Nouvelliste sur le plus grand site nationaliste de France (www.fdesouche.com)...c'est la célébrité! Une vraiment belle publicité pour le Valais, sa diversité, sa police et son doux climat... Vous voyez, votre diversité "portugaise" (en réalité du Cap Vert) permet à des dizaines de milliers de Français, de Belges, de Québécois et de Suisses visitant quotidiennement ce site de se faire une idée du Valais...
Arrêtez de vous plaindre, les valaiscaux! Venez habiter dans une vraie grande ville et vous la verrez la vraie "diversité", vous verrez de quoi elle est capable! A Lausanne, cela fait 10-15 ans que c'est le bronx. Les urgences du CHUV sont pleines de racailles et de leurs victimes le samedi soir, ils y continuent leurs bastons, frappant le personnel. Ici c'est l'Afrique, le tiers-monde, coke city. Il est normal que vous receviez aussi votre dose de diversité et de chances pour la Suisse (CPS). Vous vous habituerez, vous verrez, car les politiques ne feront rien. Surtout pas ceux de gauche. Il n'y a qu'a voir les commentaires, 70% sont gauchistes, bien-pensants et vomissent la Suisse et les "fachos" (des jeunes suisses qui ne veulent pas se laisser dépouiller, frapper, voir leur copine pelotée). Je pensais les valaisans fiers, ayant la tête dure, et vous vous laissez faire par quelques racailles? Allons, un effort! N'oubliez pas que ces gens sont des victimes, que leurs origines excusent tout, que nos prisons sont pleines de leurs frères, de leurs cousins. Y'a plus de places, il y a les jours amende et il y a une justice de gauchistes. En Valais aussi. C'est la nouvelle Suisse, c'est tout, il va falloir s'y habituer. Ou alors...non, je n'ai pas le droit de le dire...
@ hcfg_x3 Je connais parfaitement aussi ces 2 "univers". Il faut arrêter de dire des conneries aussi!!! Des Kosovars qui s'en prennent gratuitement à un Suisse ou à un Italien, j'en ai vus. Puis des insultes anti-Suisses, j'en ai aussi entendues. Par contre des "provocations" de "fascistes" : aucune! J'ai habité à Martigny durant 4 ans, les seuls qui faisaient la loi avec violence étaient des Kosovars. Donc faut arrêter ces discours de gauchistes.
allez faire un tour dans le parking communale de Martigny le soir..vous y verez tous les pays du monde dégrader nos biens public !misérable racaille..pourquoi ces "gens" ou plutôt "sauvage" qui prônent et demandent "le respect" ne trouve rien de mieux à faire que d'agresser et de casser tt ce qui passe !..la faute au manque d'éducation,mais ces "gens" ne respecte pas leur prof et l'aide qu'on leur propose donc c'est un cercle vicieux! qu'ils retourne dans leur pays !
Y'a des problèmes autant du coté des étrangers que des fachos. Je connais amplement assez ces 2 univers pour le dire. Mais on en parle d'une manière différente dans les médias ce qui crée une influence sur les lecteurs..
Le problème de la violence est dû au laxisme bien suisse car avec un peu de sévérité, on calmerait les ardeurs de certains. Que ça soit des fachos, des étrangers, des Suisses, le problème est qu'il n'y a plus de limite, plus de respect. Et que font les politiciens? Rien, et ne disent rien ce qui est encore pire.
C'est tellement facile pour certains, s'il y a des bagarres ce sont d'abords les fachos suisses c'est la faute de la politique suisse et des flics suisses. Et pour les fachos, le simple fait qu'ils se rassemblent dans une cave et y fassent la fête, ils sont condamnées et la justice en parle pendant 1 semaine. Alors le problème vient d'ailleurs. Mais c'est simple de dire lorsque l'on dénonce la violence et ces auteurs, hop, on se fait taxer d'udc ou de fachos. C'est pathétique.
A Martigny les flics sont plus occupés à contrôler les parking qu'à mettre de l'ordre et ils sont incapable même de faire qqch. Ils ne savent ni s'imposer ni rien. Faudrait d'abord les former eux avant de pouvoir dire quoi que ce soit. Y'aurai deja moins de merde si on avait des flics un minimum compétent. Et des bagarres on ne parle que celle des étrangers c'est facile sa fait parler mais autant dire que les "facho" se battent tout autant et cherche la merde tout autant sans qu'on en parle. Tout sa c'est juste pour influencer les gens avec les média parce que ce qui se passe vraiment on le dit jamais et on parle tout le temps des mêmes mais d'autres jeune " suisse" facho ou punk ou quoi que ce soit foute autant de bordel de baston mais personne ose rien leur dire. Et avant d'ouvrir leur gueule et se plaindre on devrai peutetre revoir une bonne partie du sytème suisse autant pour la police que pour la loi sur les étrangers le problème vient bien plus de la.
@ Autremedia Vous ne devriez pas poster sous l'emprise de stupéfiants ici. J'ai du claquer une bonne partie des neurones qu'il me reste pour déchiffrer votre post. ;) Plus sérieusement, j'ai décidé de quitter la ville de Martigny et de n'y remettre les pieds que 2 mois par an pour la simple et bonne raison que l'atmosphère y est détestable. J'y suis né, j'y ai vécu pendant 40 ans heureux, mais depuis 10 ans je ne reconnais plus ma ville. Plus moyen de rentrer tranquillement à la maison à 3h du mat à pied sans se demander si on ne va pas se faire agresser. J'ai vu mieux.
J'aimerais bien savoir en vertu de quelle loi les Cap-verdiens sont autorisés à venir en Suisse gonfler les statistiques du chômage et de l'assistance sociale. Un pays indépendant depuis 1945, démocratique, et où la liberté de presse existe. Doit-on accepter ces gens chez nous et les abreuver d'aides sociales ? Je n'ai pas peur de dire non. Idem pour les Kosovars qui auraient du rentrer dans leur république indépendante depuis longtemps.
Si vous pouviez arrêter d'utiliser des références au fascisme à tout bout de champ çà serait aussi bien. Si vous aviez connu le fascisme vous ne seriez peut-être même plus ici pour poster des bêtises. Et tous ces gens qui se battent sont généralement les premiers à réclamer le respect alors qu'ils n'en ont aucun, ni envers eux-mêmes, ni envers les autre et même ceux de leur communauté qu'ils discréditent à force. Que les autorités ouvrent les yeux et renvoient tous ces nuisibles dans un endroit où ils se sentiront mieux et où ils n'oseraient pas se comporter comme dans leur pays d'accueil. Car là-bas les coups de matraques pleuvraient plus vite que les séances de conciliation et les programmes d'intégration. Sans évoquer les cellules 3 étoiles avec 35 chaînes de télé et menus au choix.
misti gris/triste j'aimerai aussi savoir combien il y a de "vrais suisses" dans cette équipe de foot suisse champione du monde dont tous les medias se pavanent.... c'est vraiment dommage de lire encore de nos jours ce genre de commentaires. Je pense que l'isolement de la suisse sur la scène international n'est que justice.
@Frank: "Théorie udc", comme c'est tout aussi simpliste (et ridicule) de dire que que seuls les udc sont contre shengen. Avez-vous parlez avec des Français, les Espagnols ou des Anglais ? Faîtes-le et vous verrez ce qu'en pensent une grande majorité de tout ça. Vous serez surpris d'entendre à quel point nous avons de la chance. Ce n'est pas la seule raison de la montée de la violence, mais ça y contribue largement.
C'est vraiment du n'importe quoi ces altercations banales.. ca commence nettement à me faire peur tout ca ! Rien que samedi j'ai vu mon propre cousin se faire '' TABASSER GRATUITEMENT '' par un groupe d'une 20èn de KOSOVARS..puis par la suite ils ont caillassé la voitures des fores de l'ordre ! dégoutée..éspère un changement de vie ! MONTHEY PLUS JAMAIS !!!
rien a voir avec l ouverture des frontieres et shengen, ces theories de bistrot de l udc n ont rien a voir avec les realites. Un peu d ouverture, messieurs,sans l europe, la suisse n est rien du tout, toute sa richesse vient en effet de ses voisins, alors arretez de taper toujours sur l europe, au contraire nous avons tout a gagner de rejoindre l ue. Quant a ses bagarres et bien tout cela vient en effet d-une racaille locale ou non et qu il convient de nettoyer, mais les idees de l udc ont toujours ete de tout critiquer avec des arguments simplistes et n ont jamais resolu aucun probleme dans ce pays. ABE
Entre un groupe de 7 suisses et deux français, des cap-verdiens contre deux flics, et des Suisses et des Portugais, le racisme n'a rien à voir, mais l'alcool et les filles oui, Autremédia, rien d'autre. Ridicule de parler de racisme dès qu'on parle de bagarres. Un motion spéciale au président de Martigny qui pourrait au moins avoir la décence de dire "On va y remédier"... La situation s'est pourrie à Martigny. Non, Shengen et la libre circulation n'ont rien à voir.... Et le fait que ces délits augmentent depuis sa mise en application est un pur hasard. Je me rappelle encore des articles de la presse romande qui en faisaient l'éloge. On voit le résultat. Et évidemment on dira que les gens sont "assez grands pour savoir comment voter"...
Ce genre d'affaire va devenir monnaie courante. Les frontières sont ouvertes, les loups sont entrés dans la bergerie...
J'ai oublié, cela est vraiment de mauvaise foi de dire néo nazi contre étrangers, cela veut dire quoi, des suisses contre des étrangers ? J’aimerai bien savoir combien il y a de vrais suisses dans cette bagarre On peux se posé la question lorsque nos autorités dernièrement ont accordé la nationalité à plus de 300 étrangers de tout pays.
Quoi de plus normal, les suisse veulent singer l'UE, ils récoltent ce qui se passe dans les villes de l'union. Et ce n'est que le début. Vous voulez le laxisme de la gauche, la libre circulation, vous avez voulu vous lié les mains avec Schengen, et vous vous plaignez des conséquences ? quand le vin est tiré il faut le boire
c est une baggares entre neo nazis et étranger, a martigny, il my en de plus en plus de fachos, la police devrait faire plus d enquete la dessus, au lieu de faire chier les fumeurs de joins! martigny c est la capitale du racisme en Valais!!!!
sans parler de la bagarre à l'issue du RiV qui a envoyé un pilote à l'hopital !!!
Retour à l'index