Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Haïti, l'exode après le séisme

Pieds nus, Marguerite Dorival a marché une trentaine de kilomètres jusqu'à Cabaret, sa ville natale, laissant derrière elle les images de corps ensevelis sous les décombres de Port-au-Prince pour retrouver la tranquillité de sa ferme.

25 janv. 2010, 16:44

Comme des dizaines de milliers de Haïtiens qui ont fui la capitale dévastée à pied, en autocar, camionnette, voiture ou moto, elle a choisi de partir et de regagner sa localité d’origine. Assise sous un manguier bourdonnant d’oiseaux, cette agricultrice de 45 ans, qui boite depuis une chute dans le séisme du 12 janvier, doute de revenir un jour à Port-au-Prince. “Le plus important pour moi, c’est que Dieu m’a donné une chance d’en sortir vivante”, “maintenant, je suis avec ma famille. Je suis heureuse que nous allions bien”, explique-t-elle.

Après le séisme de magnitude 7 qui a fait au moins 150.000 morts dans la seule agglomération de Port-au-Prince, selon un bilan basé sur un recensement des cadavres, le gouvernement encourage les Haïtiens à retourner dans les campagnes, où une grande pauvreté les a pourtant conduits vers la capitale en quête d’une vie meilleure.

Les autorités proposent la gratuité des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias