Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des salaires davantage attractifs pour les enseignants bernois

Le gouvernement bernois veut rendre l'enseignement à nouveau plus concurrentiel avec le secteur privé. Il veut garantir une progression individuelle des salaires de la fonction publique et espère que cette mesure permettra de prévenir une pénurie d'enseignants.

03 avr. 2012, 11:05
Le canton de Berne et Besançon ont signé un partenariat d'échanges scolaires. Pour les deux parties, c'est la première fois qu'un tel se fait.

L'ampleur de la progression des salaires dépendra des possibilités financières du canton. Ces améliorations salariales figurent dans le projet de révision de la loi sur le statut du corps  enseignant et de la loi sur le personnel présenté mardi. Le Conseil-exécutif propose ainsi un contre-projet indirect à l'initiative sur  les salaires déposée par les associations de personnel.

Au cours des dernières années, la compétitivité du canton de Berne en matière de rémunération du corps enseignant et du personnel de l'administration cantonale a considérablement baissé. Berne admet  accuser un retard salarial par rapport aux autres cantons et par rapport aux autres employeurs.

Cette situation vient du fait que la progression individuelle des traitements est trop faible depuis l'introduction des systèmes de rémunération en 1996 et 1997. En raison des mesures d'économie de  l'Etat, les salaires du corps enseignant et du personnel cantonal ont moins progressé que dans d'autres secteurs d'activité.

Dans ces conditions, il est de plus en plus difficile de recruter des enseignants et du personnel mais aussi de les retenir, a relevé  le Conseil-exécutif en présentant son projet de revalorisation de la  fonction publique.

Amélioration en deux temps

Dans un premier temps, le canton veut stabiliser l'évolution des salaires par rapport à la concurrence et éviter que ne s'aggrave ainsi la pénurie d'enseignants et de personnel qualifiés. Dans un  second temps, il entend relever les salaires par le biais d'une progression individuelle, mesure prévue à partir de 2014/2015.

Comme pour le corps enseignant, ce sont les salaires des employés de 30 à 45 ans qui accusent le plus fort retard par rapport à ceux  du marché. Le projet prévoit donc des ajustements des traitements du  personnel de l'administration cantonale à partir de 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias