Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des quotas? Non merci!

Le Conseil national a refusé mardi les quotas de genre. Objectif déclaré: permettre à la plus haute instance politique du pays de compter cinq femmes. Explications et réactions.

16 sept. 2010, 05:02

C'est un flop. La proposition socialiste d'instaurer des quotas au Conseil fédéral a été rejetée par... 120 voix contre 49, soit presque 75% du Conseil national! Initiative parlementaire du Jurassien Jean-Claude Rennwald, il s'agissait de compter au moins trois représentants de chaque sexe ainsi que quatre Alémaniques, deux Romands et un Tessinois.

Lors de la présentation de son texte à la tribune, le socialiste, qui a préféré s'épancher sur la représentation linguistique, n'a évoqué qu'un minimum de deux représentants de chaque sexe. «Il faudrait réexaminer la question lors de la rédaction d'un projet concret», a-t-il déclaré, tout en insistant sur le fait que la majorité féminine qui pourrait se dégager le 22 septembre n'était pas assurée sur le long terme.

Comme d'habitude, la Chambre du peuple a repoussé l'idée de quotas, estimant que ceux-ci restreindraient trop la marge de manoeuvre de l'Assemblée fédérale dans le choix des candidats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias