Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne hausse le ton

La Suisse suspend l'accord signé avec la Libye par Hans-Rudolf Merz. A Genève, le conseiller d'Etat Laurent Moutinot a indiqué qu'il ne s'excusera pas pour l'arrestation d'Hannibal Kadhafi.

05 nov. 2009, 05:02

L'accord signé avec la Libye le 20 août est suspendu. Le Conseil fédéral a annoncé cette mesure hier face au refus des autorités libyennes de coopérer concernant le sort des deux Suisses retenus en otage par Tripoli. Les partis expriment leur satisfaction.

La suspension de l'accord a été annoncée par le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi lors d'une conférence de presse. Selon une déclaration lue par le vice-chancelier, «il est notoire que Tripoli refuse toute collaboration. Les deux ressortissants suisses enlevés en violation du droit international sont retenus dans un lieu inconnu à ce jour. Les autorités libyennes refusent tout droit de visite».

Politique de visa restrictive

Les mesures prises par le Conseil fédéral sont la «conséquence» de cet état de fait. Outre la suspension de l'accord, la Confédération «poursuivra jusqu'à nouvel ordre sa politique de visa restrictive vis-à-vis des ressortissants libyens».

PS, PDC, PLR satisfaits - L'UDC veut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias