Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Législatives françaises: l'UMP veut affronter François Bayrou

Un des responsables de l'UMP a été investi pour affronter François Bayrou dans la circonscription des Pyrénées-Atlantique aux législatives de juin.

10 mai 2012, 07:01
20338115

L'UMP a investi mercredi un de ses responsables locaux pour affronter le président du MoDem François Bayrou dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantique aux législatives de juin. Elle va également présenter un candidat face à l'autre député MoDem, Jean Lassalle.

L'UMP avait réservé en janvier, "par élégance", des investitures à des alliés potentiels dans une vingtaine de circonscriptions, dont celles de MM. Bayrou et Lassalle. Mais après l'annonce par le chef du MoDem de son vote "à titre personnel" pour François Hollande au second tour de la présidentielle, le patron de l'UMP Jean-François Copé a indiqué lundi que le parti présenterait un candidat contre lui.

Le nom du président du mouvement Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), Frédéric Nihous, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy, a circulé un temps mercredi pour occuper ce poste. C'est finalement un responsable local de l'UMP, Eric Saubatte, qui a été désigné, avec pour instruction de se maintenir au deuxième tour s'il en a la possibilité, ce qui contraindrait François Bayrou à une triangulaire, a indiqué une des sources proches de l'UMP.

M. Lassalle aura pour sa part face à lui un autre responsable local de l'UMP, Marc Oxibar. Mais comme le député béarnais n'a pas appelé à voter Hollande, son adversaire se désistera automatiquement en sa faveur en vue du second tour des législatives.

Dupont-Aignan et Dati

Le cas du député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan, ancien de l'UMP qui s'est présenté à la présidentielle, n'a pas été évoqué mercredi. Des voix se sont pourtant élevées au sein du parti pour qu'un candidat soit présenté contre lui.

Selon une source de l'UMP, la commission des investitures n'a pas discuté non plus le sort de l'ex-ministre de la Justice Rachida Dati, qui a longtemps contesté l'investiture du Premier ministre François Fillon à Paris. Lundi, Mme Dati a confirmé sa candidature aux législatives, sans préciser où elle se présenterait.

La commission des investitures a aussi évoqué une possible investiture d'Henri Guaino, le conseiller de Nicolas Sarkozy, qui vient de faire acte de candidature dans la 3e circonscription des Yvelines, détenue jusqu'ici par le Nouveau centre.

L'intéressé s'est refusé à confirmer l'information, déclarant qu'il n'avait pas "l'habitude d'alimenter les rumeurs".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias