Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google rend hommage au graphiste Saul Bass avec un doodle

Google honore ce mercredi 8 mai la mémoire du graphiste américain Saul Bass, par le biais d'un doodle créé à l'occasion du 93e anniversaire de la naissance d'un des plus grands créateurs de génériques de films.

08 mai 2013, 08:51
Un doodle de Google pour le graphiste Saul Bass.

Ce mercredi 8 mai 2013 marque le 93e anniversaire de la naissance du graphiste américain Saul Bass. Google marque le coup par le biais d'un doodle animé qui permet de retracer les instants les plus marquants de la carrière cinématographique de l'artiste.

Né en 1920 à New York, Saul Bass s'est très vite destiné à une carrière artistique, en prenant tout d'abord, et dès l'âge de 15 ans, des cours de peinture à l'"Art Students League" de Manhattan, puis en intégrant le "Brooklyn College".

Après plusieurs stages dans des studions de desgin, il se lance comme graphiste freelance et déménage à Los Angeles où il monte en 1950 son propre studio: "Saul Bass and Associates".

Participant à la conception d'affiches de films, le grand tournant de la carrière de Bass se situe en 1954 avec la rencontre du réalisateur Otto Preminger pour lequel il crée l'affiche du film "Carmen Jones". Le style innovant du graphiste incite le réalisateur américain à lui confier la conception du générique du film. 

Saul Bass marque ensuite durablement les esprits par son travail sur des films tels que "L'Homme aux bras d'or" et "Autopsie d'un meurtre", toujours d'Otto Preminger, puis "West Side Story" de Robert Wise. Il collabore également à plusieurs reprises avec Alfred Hitchcock, contribuant au succès de plusieurs oeuvres majeures du maître du suspense telles que "Sueurs froides", "La Mort aux trousses" et "Psychose".

Outre les affiches et les génériques, l'artiste s'est également intéressé à la réalisation, concrétisant l'expérience en 1974 par un film unique en son genre, "Phase IV".

Saul Bass décède en avril 1996, après avoir contribué à plus de 50 films en 40 ans de carrière.

Amusez-vous à reconnaître les différents films repris dans le doodle:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias