Changements climatiquesPour sensibiliser la population à l'importance de l'isolation thermique des habitations, et aux changements climatiques, des blocs de glace vont fondre sur la place du Midi jusqu'au 24 septembre.
Depuis lundi matin et jusqu'au 24 septembre la rue du Midi à Sion accueille deux maisonnettes en bois abritant des blocs de glace d'une tonne chacun. La première construction a été isolée comme c'était l'habitude dans les années 1970. La seconde bénéficie d'une isolation Minergie-P. Pas besoin d'être physicien pour deviner que les blocs vont fondre bien plus lentement avec une protection thermique moderne. Reste à devenir à quelle vitesse. C'est la question que canton et ville de Sion posent par le biais d'un concours. Budget de l'opération : 32'000 francs.
Baptisée «opération bloc de glace », ce concours entend sensibiliser la population aux changements climatiques et à l'importance des mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments. La glace, vieille d'environ 250 à 280 ans, ne provient pas d'un congélateur. Elle a été prélevée, non sans difficultés, sur le glacier du Rhône par le service forestier de l'Etat du Valais. «Il a fallu la couper à la tronçonneuse, ce qui ne fut pas facile. Puis la descendre jusqu'à une route avec un petit tracteur du genre de ceux utilisés dans les vignes», raconte Charly Wuilloud, chef de la section des dangers naturels de l'Etat du Valais.
Marcel Maurer, président de la ville de Sion, souligne que pour économiser l'énergie, deux domaines sont visés prioritairement : le bâtiment et la mobilité. Pour la construction, il faut aiguiller les gens sur LA priorité: une bonne isolation de leur maison. «Or seulement 20% du parc immobilier suisses est au top actuellement, il y a encore du travail à faire.»
En Valais, 700 bâtiments sont certifiés Minergie. Il s'agit de 470 villas, 150 immeubles, 40 écoles et 24 bâtiments administratifs. La ville de Sion en compte 25. Seuls neuf maisons individuelles sont certifiées Minergie-P dans notre canton.
Le Conseiller d'Etat Jacques Melly, en charge de l'environnement, a souligné qu'en cinquante ans la teneur en gaz carbonique dans l'atmosphère a augmenté de 20%. «A Sion, on a mesuré ces trente dernières années une augmentation des températures de plus de 1,5%. Ce concours ne va pas stopper le réchauffement. Il doit nous sensibiliser aux changements en cours, à la contribution que chacun peut apporter en limitant ces rejets de CO2 et à la nécessité de se protéger des dangers naturels.»
Sur ce dernier point, le Conseiller d'Etat a martelé : «en dix ans, nos glaciers ont perdu 12% de leur volume. Si la tendance se poursuit, ils seront nombreux à disparaître. Les glaciers suspendus sont les premières victimes. Ils vont glisser et provoquer des chutes de glaces, puis plus bas des laves torrentielles. Les couloirs de glace vont faire place à des pentes en caillasse provoquant des chutes de pierres et des éboulements. La montagne devient plus dangereuse. Des parois se décomposent avec le retrait de la glace.»
Sur les 51 glaciers de l'inventaire cantonal, 29 pourraient causer des dommages à court et moyen termes. Et Jacques Melly de rappeler le concept de protection voulu par le Conseil d'Etat valaisan. Pour participer au concours doté de prix attractifs ou voir les blocs de glace in situ : www.blocdeglace-vs.ch. Coupons réponse aussi sur place.
Combien de glace n'aura pas fondu sur la place du Midi le 24 septembre dans la maison Minergie-P? Des indices ? Sachez qu'une telle construction consomme trois litres de mazout par m2 et par année d'habitation. Contre neuf à dix litres pour une construction traditionnelle. Pour une maison Minergie au standard de base, la consommation est de 4 litres. En résumé, à Sion la glace devrait fondre trois fois moins vite que dans la cabane style années septante. Autre indice : la glace utilisée étant naturelle, en provenance du glacier du Rhône, elle contient plus d'air. Et devrait fondre un peu plus rapidement que la glace industrielle. A vos calculettes !
Très belle initiative qui fera un peu de pub pour les constructions dîtent "minergie". Lors de l'élection de M. Maurer, j'étais très content! Et maintenant je me dis que c'est vraiment une grande chance pour Sion d'avoir un président tel que lui!!!
Retour à l'index