Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Ce ne sera pas évident de faire avancer le dossier suisse"

Europe Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina était à Bruxelles. Il reste réaliste dans les discussions avec l'UE.

07 févr. 2015, 00:01
data_art_2910135.jpg

Les membres du bureau (l'exécutif) de la Conférence des gouvernements cantonaux suisses ont siégé à Bruxelles, jeudi et hier, où ils ont notamment rencontré le chef négociateur de l'Union européenne, le secrétaire général adjoint du Service d'action extérieure de l'UE, Maciej Popowski. Bilan de leur président, le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina.

Le 2 février, la présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, s'est vu opposer une nouvelle fin de non-recevoir à l'ouverture de négociations avec l'UE sur le principe de la libre circulation des personnes. Même écho, de votre côté?

On a senti qu'il y avait une certaine ouverture pour discuter de certains points. Mais sur le principe de la libre circulation, non. On sent bien que l'UE nourrit certaines préoccupations à l'égard du Royaume-Uni et de certains autres pays, où les effets secondaires de l'immigration causent des soucis. Sur le principe même de la libre circulation, il n'y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias