Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, considère que l'exécution de soldats blessés relève du crime de guerre. Une vidéo montrant des rebelles syriens tuant des soldats blessés a été publiée jeudi.
Une vidéo montrant jeudi des rebelles syriens frappant et tuant des soldats blessés et prisonniers constitue très vraisemblablement "un crime de guerre, un de plus", a affirmé vendredi le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Un tel crime doit être poursuivi, a dit son porte-parole.
"Comme d'autres vidéos de ce type, il est difficile de vérifier immédiatement les lieux et les personnes concernées", a affirmé à Genève le porte-parole Rupert Colville.
"Nous devons et allons examiner cela attentivement. Mais, selon ce qui est allégué, il s'agissait de soldats qui n'étaient plus combattants. Et pour cela, à ce stade, il semble très probable qu'il s'agisse d'un crime de guerre, un de plus", a ajouté M. Colville, interrogé lors d'un briefing de presse.
Parmi les victimes de jeudi en Syrie, au moins 28 soldats ont été tués au combat ou froidement exécutés dans des attaques de rebelles contre trois barrages militaires près de la ville de Saraqeb (nord-ouest), selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Une vidéo diffusée par des militants montre des rebelles en train de frapper une dizaine de soldats blessés, avant de les aligner sur le sol et de les achever en les traitant de "chiens de chabbihas d'Assad", nom donné aux miliciens pro-régime.
Source: ATS

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site