Un homme déguisé en Père Noël a tué un responsable chrétien orthodoxe à Jaffa, hier.
Un responsable de la communauté chrétienne orthodoxe a été tué vendredi par un homme déguisé en Père Noël lors d'une procession de Noël à Jaffa, au sud de Tel Aviv. Six suspects ont été arrêtés, selon la police. On ignore les motifs de cet acte.
Gabriel Cadis, président de l'Association orthodoxe locale, a été poignardé dans le dos lors d'une procession célébrant la naissance du Christ selon le calendrier de l'Eglise chrétienne d'Orient, rapporte la presse israélienne. L'assaillant a pris la fuite, a précisé l'archevêque grec orthodoxe, Atallah Hanna.
Six habitants de Jaffa ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête, a indiqué samedi une porte-parole de la police, Luba Samri. Elle a refusé de révéler l'identité des suspects et s'est contentée d'indiquer qu'il s'agissait «d'Arabes israéliens», sans préciser s'ils étaient musulmans ou chrétiens.
143'000 chrétiens en Israël
La police n'écarte aucune piste mais rien ne permet actuellement d'affirmer qu'il s'agit d'un crime religieux ou politique, a-t-elle ajouté.
La police enquête dans «toutes les directions, y compris sur des rumeurs portant sur un conflit parmi les chrétiens orthodoxes de Jaffa à la suite de la réélection récente de la victime à la tête de l'association représentant cette communauté», avait-elle déclaré un peu plus tôt.
Israël abrite une communauté de 143'000 chrétiens, selon des estimations du Bureau des statistiques. Ils représentaient 2,1% de la population en 2009, ces chiffres ne tenant pas compte des travailleurs immigrés chrétiens résidant en Israël.
Par ats/afp/reuters

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site