courrier des lecteurs

Pompes à chaleur: les critères esthétiques priment-ils sur les critères environnementaux?

5 mai 2023

L’installation de pompes à chaleur (PAC), en remplacement de chauffages fonctionnant aux énergies fossiles, permet de lutter contre la pénurie d’énergie et le dérèglement climatique. 

Dans ce cadre, les autorités sédunoises exigent le respect de divers critères esthétiques dont la nécessité n’est pas discutable, mais, selon qui décide, l’autorisation tarde à être délivrée ou débouche sur un refus. Sur la commune de Sion plusieurs propriétaires découragés par le temps d’attente, les modifications exigées et leurs coûts, ont finalement renoncé à l’aménagement d’un tel système fournisseur d’énergie propre. 

Alors que le Conseil Fédéral simplifie à outrance les procédures de mise en place de panneaux photovoltaïques, sans soucis de la biodiversité et de la protection du paysage, des communes comme Sion ralentissent, voire empêchent, parfois l’installation de pompes à chaleur et d’autres éléments de transition énergétique (isolation de toit p.ex).

Dès lors se pose la question: comment faire pour, tout en respectant des critères esthétiques, ne pas décourager les propriétaires désireux de disposer de ce type d’énergie dans le cadre d’une rénovation? Accélérer le traitement des dossiers serait une solution, mais on pourrait surtout imaginer une aide financière permettant de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le respect des critères imposés. 

Des ressources existent à cet effet. Les autorités communales ont prévu au budget 2023 des mesures destinées à faciliter la transition énergétique par l’attribution de subventions aux particuliers. Celles-ci pourraient être attribuées en partie à faciliter l’installation de PACs sur le territoire sédunois selon les exigences de la Ville.

par Monique et Pierre Schertenleib, Uvrier