oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
24.11.2011, 11:14 - Suisse
Actualisé le 24.11.11, 11:52

Paléo dévoile son affiche pour 2012

Aurélien Farina est le lauréat du concours des affiches Paléo. Le graphiste français de 27 ans signe celle de 2012.
Crédit: Alexander Lowe
La nouvelle affiche Paléo 2012 est un travail qui rappelle la typographie.
Crédit: ldd

Aurélien Farina, jeune graphiste français de 27 ans signe l'affiche de Paléo 2012. Une épreuve tout en angles, couleurs et formes qui relève de la typographie.

Paléo Festival Nyon dévoile aujourd’hui l’affiche de sa 37e édition et ses déclinaisons
qui l’accompagneront durant un an.

Son diplôme de Sciences-Po Paris en poche, Aurélien Farina entreprend de prolonger ses études. Il embrasse une formation artistique à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD, HES-SO). Aujourd’hui, ce jeune graphiste français de 27 ans, lauréat du concours d’affiches organisé par Paléo et son école, dévoile son travail.

Derrière l’enchevêtrement qui frappe le premier regard, l’affiche de la 37e édition du Festival révèle une composition très ordonnée, organisée par une série de règles précises. Couleurs, angles, formes : chaque élément suit sa voie et se mêle aux autres, tantôt dessus, tantôt dessous.

Géométrie et systématique

Le résultat est une affiche exclusivement typographique : « J'ai toujours été intéressé par l'idée de créer des images avec de la typo, et inversement, sourit le lauréat du concours. Pour cette affiche je voulais que cela reste très géométrique et systématique. La solution est venue assez naturellement en jouant avec un cahier quadrillé et des crayons.»

«Pour les couleurs, je n’ai finalement pas eu beaucoup de choix. détaille encore le Français. Pour que cela fonctionne, j’ai été confronté à des contraintes similaires à celles que l'on rencontre en dessinant des cartes, des plans ou de la signalétique: permettre de distinguer facilement différents niveaux d'informations. Fortuitement ou inconsciemment, je suis arrivé à quelque chose qui s’apparente à un plan de métro.»

«J’aime concevoir des projets complexes, intrigants et ludiques, des projets qui comptent sur l’intelligence du public. C’est un ping-pong entre l’oeil et l’esprit et cette dimension est très importante pour moi: l'affiche est conçue dans son rapport à son lecteur, elle fait participer les gens qui la regardent.»
 

Du 1er au 16 décembre prochain, des abonnements six jours seront mis en vente dans le cadre de
la traditionnelle offre de Noël. Pour se procurer l’un de ces précieux sésames et avoir l’assurance
d’assister au 37ème Paléo Festival, rendez-vous le 1er sur www.paleo.ch dès 12h00 ou au Paléo
Shop, du 1er au 16 décembre, de mardi à vendredi, de 10h00 à 18h30 (non stop). Vente illimitée au
Paléo Shop jusqu’au 16 décembre. Attention, vente sur Internet limitée à 2 000 abonnements.

Par sas/com

Source: com



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free