oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
Dossiers

Migros




24.10.2011, 13:05 - Ma région
Actualisé le 18.11.11, 13:18

Des projets ambitieux et visionnaires…

Deux grands projets, à Châteauneuf-Conthey et à Brigue-Glis, posent leur première pierre en cette fin d’année 2011. Objectif: offrir aux Valaisans, du Bas et du Haut-Valais, une plus grande diversité de commerces et d’assortiments souvent absents du canton.

Forum des Alpes, c’est le nom donné au futur centre commercial qui verra le jour fi n 2014 à Châteauneuf- Conthey. Le chantier a démarré cet été et s’achèvera d’ici à trois ans. Cette construction représente un investissement de 95 millions de francs.

La majeure partie de cette somme sera injectée dans le canton, puisque les travaux seront confi és en priorité à des entreprises valaisannes. Avec ce projet, Migros construit le plus grand centre commercial du Valais dont la surface commerciale dépassera les 22000 m2.

Aux portes de Sion, à proximité de l’autoroute, 34 commerces regroupés sous un même toit offriront aux habitants du canton un choix de marchandises large et varié. Migros y développera ses assortiments propres (supermarché, Do-It & Garden, melectronics, SportXX, restaurant, Bijouterie Carat, Florissimo), et accueillera des partenaires spécialisés dans des domaines comme la confection, la parfumerie, l’optique, les voyages, la beauté, le bien-être, la téléphonie ou la librairie.

Parmi ces enseignes, plusieurs ne sont pas encore présentes en Valais. Il s’agit par exemple de Depot Interio (décoration), Offi ce World (matériel de bureau), Du Pareil au Même (confection enfants) ou Franz Carl Weber (jouets). Ce centre commercial offrira au canton une plus grande diversité d’articles non alimentaires.

Le projet consiste en une extension du bâtiment Migros existant. La réalisation se déroulera en deux étapes. A fi n août 2013, une première partie du centre commercial ouvrira ses portes. A l’automne 2014, l’ensemble sera achevé. Durant les travaux, le magasin restera ouvert; son fonctionnement ne sera pratiquement pas affecté par le chantier.

A Brigue-Glis, le magasin actuel occupe une surface trop restreinte pour présenter l’ensemble des gammes de produits Migros. La coopérative valaisanne entreprend par conséquent d’élargir sa superfi cie. De fait, il deviendra le plus grand centre commercial du Haut-Valais.

Des études indiquent que les consommateurs haut-valaisans se rendent régulièrement dans le centre du canton (Sierre, Sion, Châteauneuf) et dans le canton de Berne (région de Thoune ou Berne), pour fréquenter des enseignes qu’ils ne peuvent trouver dans leur région.

Ces trajets engendrent de la pollution ainsi qu’un manque à gagner pour les commerces haut-valaisans. En regroupant à Glis une offre attractive, ce projet permettra de limiter les déplacements fréquents vers d’autres régions. Il rassemblera sous un même toit une offre riche et attrayante.

La première pierre a été posée le 19 octobre. Comme à Châteauneuf- Conthey, on accolera un nouveau bâtiment au magasin actuel. L’ouverture est prévue en novembre 2012. Ensuite, on procédera à une remise à neuf intégrale des anciennes surfaces.

L’inauguration du nouveau centre se déroulera en novembre 2013. Afi n de définir le nom du futur centre commercial, Migros Valais invite les internautes à voter pour leur proposition préférée sur www.migroswallis.ch. Ce faisant, ils participeront à un tirage au sort qui leur permettra peut-être de remporter un ordinateur portable.







Agenda

Annuaire de liens

Boutique

Cinéma

Concours




Sondages