Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«J’ai vu un résident prendre 33 médicaments par jour.» Des témoignages pointent du doigt la surmédication dans les homes valaisans

Les résidents des EMS valaisans prennent-ils trop de médicaments? Nous avons recueilli des témoignages attestant cela. La cheffe du Département de la santé promet de mandater une étude approfondie.

15 nov. 2019, 20:00
Trois médicaments, le Seroquel, la Distraneurin et le Dafalgan, figurent sur le podium des médicaments les plus attribués dans les homes du canton. Parmi eux, deux servent à calmer les résidents.

«J’ai vu un résident en EMS prendre 33 médicaments par jour. Il n’y a pas un seul aîné qui ne soit pas médicamenté dans les EMS valaisans dans lesquels j’ai travaillé», raconte Raphaël*, un infirmier valaisan qui vient de terminer sa formation. En moyenne, les résidents prennent en effet sept à huit médicaments quotidiens, selon diverses études dont l’enquête sur la santé des personnes âgées dans les institutions publiée par l’Office fédéral de la statistique en 2012.

Plusieurs proches de résidents attestent également que de nombreux médicaments sont attribués au sein des homes valaisans. «Lorsque ma mère est entrée au home, elle était pleine d’énergie et ne prenait qu’un médicament pour le cœur. Rapidement, je l’ai vue devenir de plus en plus apathique, je soupçonne qu’on lui donnait des calmants mais je n’ai aucune preuve», souligne Sandrine*, fille d’une résidente aujourd’hui décédée. La médication peut aussi vite devenir un cercle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias