Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le séisme dévaste la balance commerciale du Japon

L'économie nippone encaisse le contrecoup de la catastrophe. Sa balance commerciale est déficitaire de 79% en mars et sa croissance va s'en trouver altérée.

22 avr. 2011, 05:01

Selon les indications du Ministère des finances, l'excédent commercial du Japon a fondu de 78,9% en mars sur un an, à 196,5 milliards de yens (2,14 milliards de francs), plombé par les conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars.

En mars, les exportations ont baissé de 2,2% par rapport au même mois de l'an passé, leur premier recul depuis 16 mois, à 5866 milliards de yens (63,8 milliards de francs). Les importations ont augmenté pour leur part de 11,9%, à 5669,5 milliards de yens (61,7 milliards de francs), continuant d'être tirées par la hausse des prix du pétrole en lien avec les événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

"Les importations ont crû davantage qu'attendu, les entreprises ont apparemment acheté plus de produits pour l'industrie et ont subi la hausse des prix du pétrole, tandis que les exportations ont baissé à cause des suspensions de production", a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias