Réseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiques

Des ONG et critiques de Facebook ont accusé Facebook de chercher à distraire le public en se proposant de changer de nom. Un nouveau nom pourrait être connu le 28 octobre.
20 oct. 2021, 21:24
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 21:27
Facebook, qui comprend, entre autres, Instagram, WhatsApp et Messenger, envisage de créer une maison mère avec un nouveau nom qui pourrait être révélé le 28 octobre.

Des ONG et observateurs critiques de Facebook accusaient mercredi le géant américain de chercher à distraire le public des nombreux problèmes et scandales liés à ses réseaux sociaux en se proposant de changer de nom. Le nouveau nom pourrait être révélé le 28 octobre.

Une meilleure approche serait de résoudre le problème, et ensuite de créer une nouvelle marque qui reflète le nouveau produit.
Benedict Evans, analyste indépendant spécialiste de la Silicon Valley

Facebook, qui comprend, entre autres, Instagram, WhatsApp et Messenger, envisage de créer une maison mère avec un nouveau nom, selon une information du site spécialisé The Verge, publiée mercredi.



«Si vous donnez un nouveau nom à un produit qui ne marche plus, les gens vont rapidement comprendre que la nouvelle marque a les mêmes problèmes», a tweeté Benedict Evans, un analyste indépendant spécialiste de la Silicon Valley. «Une meilleure approche serait de résoudre le problème, et ensuite de créer une nouvelle marque qui reflète le nouveau produit», a-t-il continué. Facebook, sollicité par l’AFP, a refusé de commenter la rumeur.



D’après The Verge, la nouvelle appellation doit servir à refléter les efforts menés par le groupe pour construire le «métavers» («metaverse» en anglais), considéré comme un possible futur d’internet, où les technologies permettront de naviguer dans un univers parallèle au monde réel.

La firme californiennne a annoncé lundi qu’elle prévoyait d’embaucher 10’000 personnes d’ici à cinq ans en Europe pour travailler sur ce «métavers», qui impliquera notamment ses divisions de réalités augmentée et virtuelle, comme sa marque de casques immersifs Oculus.

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Le patron de Facebook Mark Zuckerberg pourrait révéler le nouveau nom le 28 octobre lors d’une conférence annuelle sur ces thèmes.