Fin des contenus haineux anonymes sur Facebook

Les contenus haineux et offensants ne resteront plus anonymes sur le réseau social Facebook. Il va également authentifier les pages des célébrités.
07 août 2015, 11:24
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le réseau social Facebook va revoir sa politique en matière de contenus "haineux et offensants". Il a annoncé mercredi la fin de l'anonymat sur les pages publiant des propos ou blagues sexistes ou offensants.

Le réseau social Facebook va revoir sa politique en matière de contenus "haineux et offensants". Il a annoncé mercredi la fin de l'anonymat sur les pages publiant des propos ou blagues sexistes ou offensants après des protestations d'utilisateurs. Le groupe a également indiqué que les pages des célébrités seront dorénavant authentifiées.

"Les pages sur Facebook peuvent être anonymes et c'est vraiment important. Des gens commencent des révolutions ainsi", a commenté mercredi la directrice d'exploitation du groupe, Sheryl Sandberg. En revanche, concernant "l'humour très cru visant les femmes ou tout autre groupe, nous ne laisserons plus de telles pages être anonymes", a-t-elle promis.

La vice-présidente chargée de la politique publique du réseau, Marne Levine, avait affirmé mardi que Facebook "compléterait son analyse et actualiserait ses lignes directrices" sur les propos haineux. Le groupe a également indiqué qu'il était conseillé par des experts juridiques, des organisations de droits des femmes ou d'autres groupes "qui ont été historiquement confrontés à la discrimination".

Violences à l'encontre des femmes

"Dans certains cas, le contenu n'est pas supprimé aussi rapidement que nous le voudrions. Dans d'autres cas, des contenus qui devraient être supprimés sont ou ont été évalués à partir de critères dépassés (...) Nous devons faire mieux - et nous le ferons", a reconnu Mme Levine.

Ce changement de politique a été annoncé une semaine après le lancement d'une campagne par le groupe Women, Action & The Media. Il estime que le réseau social "autorise depuis longtemps des contenus approuvant la violence à l'encontre des femmes".

La plupart des contenus visés par ces protestations ont été retirés, a assuré Mme Sandberg. "Il y a certaines publications qui sont encore sur le site, parce qu'il ne s'agit pas de publications haineuses ou incitant à la violence - ce sont juste des pages dégoûtantes, déplacées ou horribles que nous ne soutenons pas", a-t-elle indiqué.

Twitter aussi

Le groupe, dont le siège est en Californie (ouest des Etats-Unis), a en outre annoncé qu'il allait authentifier les pages des célébrités présentes sur le réseau social, une initiative déjà adoptée par Twitter.

"Nous lançons aujourd'hui les 'pages vérifiées' pour aider les utilisateurs à trouver les comptes authentifiés des célébrités et des entreprises sur Facebook", a-t-il indiqué sur son blog. "Vous pourrez voir un badge bleu accolé à leur nom".

"Ces pages seront celles d'un petit nombre de personnalités publiques (célébrités, journalistes, responsables du gouvernement, marques et entreprises populaires), qui ont un large public", précise encore le réseau social.