Votations fédérales du 28 février 2016
 21.02.2016, 15:25  

La vidéo de Camille Carron sur les affiches UDC contre les criminels étrangers affole Facebook

chargement
Camille Carron, 19 ans, a posté une vidéo, sur le ton d'un stand-up, pour fustiger la dernière affiche de l'UDC concernant leur initiative "pour le renvoi effectif des étrangers criminels".

Buzz - Vous en avez déjà eu, vous, des statuts Facebook valaisans qui ont été likés, partagés ou vus plus de 100'000 fois? Camille Carron, une jeune de 19 ans fait le buzz en diffusant une vidéo sur le ton du stand up. Son thème, la dernière affiche de l'UDC qui semble ne s'adresser qu'aux seuls mâles.

L' affiche l'UDC pour convaincre les derniers récalcitrants de voter oui à leur initiative "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels" n'a pas eu l'heur de plaire à Camille Carron, une jeune Valaisanne de 19 ans qui vit à Fully.

Sa vidéo ressemble à un pamphlet. Dans un discours à la fois satirique, ironique et comique, Camille Carron remet la femme à sa juste place. Elle s'insurge contre l'UDC qui, insidieusement, utilise un slogan faisant de la femme une petite chose délicate et fragile que les hommes suisses se doivent de protéger.

Sur un ton drôle rappelant le stand up, elle leur rappelle que "les filles, en fait, elles ont le droit de vote elles aussi. Ouuui, depuis les années 70 ... je crois. Oui je sais aussi incroyable que ça puisse paraître, on peut voter."

La réaction ne s'est pas fait attendre. Plus de 127'000 vues au moment où nous publions ces lignes.

Même le co-président de l'UDC Valais, Jérôme Desmeules a partagé la publication, avec, c'est vrai, un commentaire un poil paternaliste. "Le fond est très superficiel, c'est une analyse puérile de la situation", nous a-t-il dit visiblement peu sensible au ton burlesque de la vidéo. Il a tenu à préciser qu'il "ne considère pas les femmes comme des personnes fragiles qu'il faut absolument protéger, mais force est de constater que dans notre société c'est encore souvent les hommes qui assurent un rôle protecteur pour leur famille."

Retrouvez dans nos éditions numériques et papier du lundi 22 février, diverses réactions, dont celle de Camille Carron.

 

Coucou l'UDC ça va? Je vous fais juste une petite vidéo pour vous dire qu'en tant que femme je me sens outrée et dévalorisée par votre slogan "Pour mieux protéger nos femmes et nos filles" votez oui. (c'est donc la votation sur le renvoi des criminels).Voilà je trouve ça pitoyable de s'appuyer sur la soi-disante "faiblesse des femmes" pour vous faire des voies.Bisous Camille


À lire aussi...

inventionNicolas Vuignier invente une nouvelle technique pour se filmer en pleine actionNicolas Vuignier invente une nouvelle technique pour se filmer en pleine action

Un «H» sur un panneau indicateur fait le buzzUn «H» sur un panneau indicateur fait le buzz

SkiCandide Thovex n'a pas attendu la neige pour aller skier et fait le buzzCandide Thovex n'a pas attendu la neige pour aller skier et fait le buzz

Top