Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le Conseil d'Etat favorable au FORTA

Baisse de factures pour le canton et les communes, contributions fédérales assurées: le gouvernement valaisan voit d'un bon oeil le fonds FORTA, sur lequel le peuple suisse se prononcera le 12 février.

02 févr. 2017, 15:51
L'axe du Grand-Saint-Bernard est directement concerné par la votation du 12 février prochain.

«Une réponse adaptée aux besoins du canton du Valais.» C’est ainsi que le gouvernement valaisan qualifie, dans un communiqué publié ce jeudi, le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), sur lequel le peuple suisse est appelé à se prononcer le 12 février prochain.

Le FORTA prévoit la reprise par la Confédération et l’intégration dans le réseau des routes nationales des axes routiers de Martigny – Tunnel du Grand-Saint-Bernard et de Gampel – Goppenstein. La facture cantonale annuelle se verra ainsi «allégée de plusieurs millions de francs» consacrés annuellement à l’entretien et l’exploitation de ces routes, chiffre le Conseil d’Etat. Qui ajoute que «l’ensemble des communes valaisannes verra également sa facture annuelle réduite.»

Le fonds FORTA permettrait en outre d’assurer les contributions fédérales pour les projets d’agglomérations et pour les routes principales suisses dans les régions périphériques et de montagne, précise le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias