Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le OUI à la naturalisation facilitée rassemble tous les partis, sauf l’UDC

A l’exception de l’UDC, tous les partis valaisans recommandent de voter OUI à la naturalisation facilitée pour les étrangers de la troisième génération. Il s’agit uniquement d’une simplification de la procédure. L’acquisition automatique de la nationalité restera exclue.

17 janv. 2017, 15:32
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 16:11
Viola Amherd, Mathias Reynard, Géraldine Marchand-Balet, Blaise Carron et Philippe Nantermod, 4 conseillers nationaux et les syndicats rassemblés autour du OUI pour la naturalisation facilitée des étrangers de 3e génération.

Pas moins de quatre conseillers nationaux étaient présents, ce mardi 17 janvier, dans les locaux de l’Union Syndicale Valaisanne à Sion afin de faire part de leur position commune en vue des votations sur la naturalisation facilitée. Au-delà des étiquettes de partis, le socialiste Mathias Reynard, les démocrates-chrétiens Viola Amherd et Géraldine Marchand-Balet ainsi que le libéral radical Philippe Nantermod sont rassemblés derrière l’idée que la naturalisation facilitée pour les petits-enfants d’immigrés s’impose. Concrètement, 25'000 personnes sont concernées par cette naturalisation facilitée. 60% d’entre eux sont italiens.

Le 26 septembre 2004, les votations sur la naturalisation automatique des ressortissants de la 3e génération s’étaient soldés par un échec avec 51,6% de NON, ainsi que 14 cantons et 5 demi-cantons. Les votations du 12 février prochain prendront une importance toute particulière en Valais, considéré comme un « swing state ».

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions print et web du mercredi 18 janvier 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias