Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Salquenen: les vignerons misent sur l’énergie photovoltaïque

L’énergie solaire a le vent en poupe chez les vignerons de Salquenen. Au cours des dernières années, ils sont nombreux à avoir installé leur propre centrale photovoltaïque au cœur de leur exploitation. Avec l’objectif d’utiliser l’électricité «maison» pour faire fonctionner pressoirs, tracteurs et autres appareils dédiés à la fabrication de vin.

15 oct. 2019, 18:16
De g. à d.: Olivier Mounir, Jens Grichting et Philippe Constantin posent devant la façade de la halle de stockage de la Cave du Rhodan de Salquenen, recouverte de panneaux photovoltaïques.

Il fabrique du vin, mais également de l’énergie naturelle issue du soleil. Olivier Mounir, propriétaire de la Cave du Rhodan de Salquenen, a investi au cours des onze dernières années quelque 200 000 francs dans l’installation de trois centrales photovoltaïques réparties sur son domaine viticole. Son objectif? Utiliser l’électricité «maison» pour faire tourner son entreprise.

Ces infrastructures produisent 80 000 kWh d’énergie par année, lui permettant d’alimenter ses chenillettes et autres appareils dédiés à la viticulture, le système de refroidissement des cuves ou encore les trois voitures électriques de son entreprise. «Le projet a commencé en 2006, lorsque nous avons souhaité renouveler notre parc de machines en misant davantage sur des engins électriques. Nous avons pris le pari d’investir également dans des panneaux photovoltaïques, afin de produire notre propre énergie et d’être ainsi autonomes», raconte Olivier Mounir.

La façade sud et une partie du toit de la halle de stockage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias