Valaistars

Candidats - 2017

 

Elisez la personnalité valaisanne qui, selon vous, a le plus marqué l'actualité du mois de septembre ! 

Grégoire Barras, Chermignon
Président de brass band

Le président du Valaisia Brass Band se souviendra du mois de septembre 2017. Si l’ensemble cumule de nombreux titres de champion suisse, tout s’accélère ce printemps lorsqu’il devient vice-champion d’Europe, le couronnement venant en septembre avec la victoire au British Open, devant l’élite des brass anglais, la référence.

 

Jean-Marie Pitteloud, Bramois
Boucher

 


 

Lors du concours suisse des terroirs, le boucher n’a pas fait de quartier. Il ne ramène pas un, mais deux titres, celui de meilleur producteur dans la catégorie des produits carnés et le prix de l’excellence pour son Jambon cru du Valais IGP. Du jamais vu dans le monde de la boucherie.

 

Sébastien Carron, Vétroz
Rallymen

 


Avec la passe de trois titres de champion suisse des rallyes, Sébastien Carron se la joue modeste. Pour lui, le plus beau moment de la saison ce n’est pas la victoire finale, mais une deuxième place. En effet, lors du Rallye du Chablais, il a longtemps tenu tête au nonuple champion du monde Sébastien Loeb. L’Alsacien qui ne tarit pas d’éloges pour le Valaisan.

Xavier Jobin, Saint-Martin
Fromager


 

C’est au pied de la Maya qu’est né cet été le fromage parfait. D’origine jurassienne, Xavier Jobin a en effet récolté un 20 sur 20 pour la qualité de son Raclette du Valais AOP, une première pour un fromage produit sur un alpage et seulement la deuxième fois de l’histoire. Les vaches qui l’ont produit, elles, viennent de plusieurs cantons suisse

 

 

 

 

 

 

Le mois de septembre est celui des sens pour notre sélection de ValaiStars.

 

Le goût d’abord, avec Jean-Marie Pitteloud, un boucher, et Xavier Jobin, un fromager, qui ont impressionné leur profession. Le premier en remportant deux titres lors du concours suisse des terroirs, le second en récoltant un 20 sur 20 pour son Raclette du Valais AOP d’alpage.

L’ouïe ensuite avec le Valaisia Brass Band qui, invité au British Open, ne s’est pas contenté de faire de la figuration. L’ensemble s’est imposé à la barbe des Anglais, les meilleurs de la planète. Le toucher pour finir, celui du volant en particulier. Car pour rouler vite avec une voiture hyperpuissante lors des spéciales, il en a fallu pas mal à Sébastien Carron pour aller chercher un troisième titre national d’affilée.  

 

VOTEZ JUSQU’AU 9 OCTOBRE À MIDI

 

ValaiStars a pour but d’élire la personnalité valaisanne de l’année. Chaque mois, la rédaction vous proposera un choix de quatre personnes en tenant compte de deux critères principaux : avoir réalisé une action positive en Valais ou comme Valaisan avoir obtenu, à travers son activité, une reconnaissance nationale ou internationale. Parmi ces personnalités, vous pourrez élire celle de votre choix. A la fin de l’année, les douze  ValaiStars seront soumises à un double vote – du public et d’un grand jury - qui élira la personnalité valaisanne 2017.

 

 

 

 

 

 

 

Top