Nico Hischier dans l'histoire du sport suisse et de la NHL
 29.09.2017, 11:01

Hockey sur glace: le Valaisan Nico Hischier va bientôt débuter en NHL

Abonnés
chargement
Nico Hischier peut sourire: il débutera la saison en NHL avec les New Jersey Devils.

 29.09.2017, 11:01 Hockey sur glace: le Valaisan Nico Hischier va bientôt débuter en NHL

NHL Nico Hischier (18 ans) va débuter sa carrière en NHL avec les New Jersey Devils. Le Valaisan s'apprête à changer de dimension, au niveau financier également.

Berne, Halifax ou les New Jersey Devils. Telles étaient les destinations possibles pour Nico Hischier pour cette saison 2017-2018.

S’il est désormais pratiquement acquis que le Valaisan commencera l’exercice en NHL avec les Devils, il faudra toutefois encore attendre le dixième match pour être certain qu’il disputera l’intégralité de la saison avec les Diables. «Le règlement veut...

Berne, Halifax ou les New Jersey Devils. Telles étaient les destinations possibles pour Nico Hischier pour cette saison 2017-2018.

S’il est désormais pratiquement acquis que le Valaisan commencera l’exercice en NHL avec les Devils, il faudra toutefois encore attendre le dixième match pour être certain qu’il disputera l’intégralité de la saison avec les Diables. «Le règlement veut que le contrat entre officiellement en vigueur dès le dixième match», précise Chris Ryan, journaliste de «The Star-Ledger» basé à Newark.

 

Tout s'est accéléré pour Hischier depuis le 23 juin dernier, date à laquelle il a été drafté par les New Jersey Devils. © KEYSTONE

 

L’autre option? «Que les Devils le renvoient avec Halifax pour y disputer une deuxième saison en juniors. C’est un moyen pour les franchises de protéger leurs jeunes talents et de les aider à poursuivre leur apprentissage», précise Chris Ryan, qui ne croit toutefois pas à cette seconde option. «Il restera en NHL. Nico Hischier a démontré tout son potentiel durant la préparation. Les New Jersey Devils ont vraiment besoin d’un tel joueur dans leur alignement.»

>> À lire aussi: Nico Hischier entre dans l'histoire

Entouré d’hommes expérimentés

L’alignement, justement. Durant les matchs d’avant-saison, Nico Hischier a été aligné au centre de la première et de la deuxième ligne. Le porteur du numéro 13 devrait se retrouver dans le second bloc avec, à ses côtés, l’international suédois Marcus Johansson et l’Américain Drew Stafford.

Autrement écrit, l’ado sera entouré de deux éléments expérimentés qui comptent respectivement 570 et 745 parties de NHL à leur actif. «Il fait partie de notre top 6 offensif», confie son entraîneur John Hynes.

 

Avec quatre buts en quatre matchs de préparation, Nico Hischier a rapidement pris ses marques. © KEYSTONE

 

925 000 dollars de salaire de base

Pour sa première saison en NHL, Nico Hischier percevra un salaire de base de 925 000 dollars, plafond maximal pour une jeune recrue. Mais il touchera une somme bien plus coquette, grâce, notamment, aux bonus de performances négociés par ses représentants ainsi qu’aux divers contrats signés avec des partenaires commerciaux.

«Je ne sais pas combien il gagnera dans le domaine du marketing. Mais ses bonus de performances sportives pourraient avoisiner les 2,85 millions de dollars. Il pourrait ainsi gagner jusqu’à 3 775 000 dollars par saison, et ce sans prendre en considération les apports marketing», éclaire Chris Ryan.

 

Le premier but d'Hischier sous les couleurs des Devils. © YOUTUBE

 

925 000 dollars de salaire de base? C’est évidemment beaucoup moins que les 13,8 millions de base perçus par Patrick Kane et Jonathan Thews, joueurs les mieux payés de NHL.

Les Suisses? Nouveau capitaine des Nashville Predators, Roman Josi touche 5 millions de base, Nino Niederreiter 4,6.

On retrouve ensuite Sven Bertschi et ses 2 millions, Sven Andrighetto avec 1,250 million. Kevin Fiala gagne 832 500 dollars alors que Reto Berra, Denis Malgin et Mark Streit recevront cette année un chèque de base de 700 000 dollars. 

 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top