Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jo de Rio 2016: une athlète australienne handicapée a été attaquée par des hommes armés

Le comité olympique australien a demandé ce lundi aux organisateurs des Jeux de Rio d'augmenter la sécurité des athlètes, après que Liesl Tesch, handicapées et spécialiste de voile, a été agressée et dévalisée lundi par des hommes armés, alors qu'elle faisait du vélo avec sa kinésithérapeute.

21 juin 2016, 14:11
/ Màj. le 21 juin 2016 à 15:32
Selon le comité olympique australien, plusieurs athlètes ont déjà été victimes de vols avec violence à Rio.

Liesl Tesch participera dans quelques semaines aux Jeux paralympiques de Rio, les septièmes de sa carrière. Cette spécialiste de voile et de basketball en fauteuil, médaillée d'or à Londres en 2012, se promenait lundi, en compagnie de sa kinésithérapeute, Sarah Ross, dans les rues de la ville des Cariocas, lorsqu'elle ont été agressées par plusieurs hommes armés.

"On m'a volé mon vélo avec une arme à un arrêt de bus. Soyez prudents! A Rio! Tous prudents."

 

Interrogée par la télévision australienne, elle raconte qu'elle faisait du vélo avec sa kiné, lorsque deux hommes ont surgit devant elles et leur ont demandé de l'argent. Elle précise que de nombreux témoins ont assisté à la scène sans réagir.

"Je crois qu'il a dit "dinero", ce qui veut dire "argent", alors j'ai levé mon t-shirt pour lui prouver que je n'avais rien sur moi. Il a dit autre chose et a pointé une arme sur moi. Il m'a bousculée, j'ai trébuché sur mon vélo. Il l'a attrapé et l'autre gars essayait d'arracher le vélo de notre physio."

Les deux hommes sont alors partis avec leur maigre butin. "C'était horrible. C'était un pistolet. Je l'ai très bien vu."

Même si elle n'a pas été blessée dans l'incident, Liesl Tesch tient à alerter les autorités brésiliennes sur les problèmes de sécurité dans le pays et à Rio en particulier. "Mon message est clair: c'est un endroit dangereux et vous devez rester sur vos gardes."

 

Les policiers sont aussi à l'origine de violences au Brésil:

La réaction du comité olympique australien

Les Australiens n'ont pas tardé a réagir. Mardi, le comité olympique a officiellement demandé aux organisateurs des JO de Rio d'élever le niveau de sécurité des athlètes et des sites de compétitions. Selon lui, ce n'est pas le premier incident du genre et plusieurs vols violents ont déjà frappé les athlètes. 

"Les organisateurs de Rio doivent introduire des mesures de sécurité supplémentaires dès que possible, avant qu'un athlète ne soit blessé. Nous leurs avons écrit ce jour (n.d.l.r. mardi) pour le leur demander", explique Kitty Chiller, Cheffe de Mission de l'équipe australienne olympique.

Le comité de Rio 2016 rappelle que 100'000 personnes, civils, policiers et militaires seront affectées à la sécurité des Jeux.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias