Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux olympiques de Rio: Tadesse Abraham 7ème du marathon messieurs, remporté par le Kenyan Eliud Kipchoge

Le Genevois Tadesse Abraham visait au moins le top 10 dimanche au Jeux olympiques de Rio. C'est finalement une excellente 7ème place qu'il a décrochée à l'issue du marathon messieurs, remporté par le Kenyan Eliud Kipchoge.

21 août 2016, 15:54
/ Màj. le 21 août 2016 à 16:42
Tadesse Abraham visait au moins le top 10 dimanche à Rio. (illustration)

Le rang n'est pas spectaculaire mais l'exploit est réel: Tadesse Abraham a pris la 7e place du marathon olympique à Rio, qui a causé le perte de nombreux favoris "perdus" sous la pluie. Le Genevois a fini fort, sans cependant se mêler à la lutte pour les médailles au terme de cette course remportée par le Kényan Eliud Kipchoge.

Abraham, champion d'Europe en titre du semi-marathon, s'est maintenu dans le (grand) groupe de tête jusqu'au 30e km environ. Ensuite, Kipchoge a fait exploser tout le monde pour aller s'imposer en 2'08'44, devant l'Ethiopien Feyisa Lilesa (2h09'54) et l'étonnant Américain Galen Rupp (2h10'05).

 

Abraham, avec sa 7e place à 2'58, a fait quasiment aussi bien que Viktor Röthlin lors de sa 6e place à Pékin il y a huit ans. Entre-temps, le niveau général s'est cependant terriblement élevé. Si bien que la performance de l'athlète du LC Uster paraît au moins égale, sinon supérieure. Abraham, un instant lâché en 11e position, a très bien terminé pour ne concéder par exemple qu'une trentaine de secondes au champion du monde en titre, l'Erythréen Ghirmay Gebreslassie, 4e. Il se classe meilleur Européen.

Kipchoge est un phénomène. En 2003, à l'âge de 18 ans, il devenait champion du monde du 5000 m à Paris, avant de cueillir d'autres lauriers sur piste. La vitesse de base et la résistance acquises sur le "tartan" lui ont été d'emblée une aide précieuse sur marathon. Dès le moment où il s'est lancé sur la route, en 2013 à Hambourg, le Kényan s'est montré irrésistible.

Sa médaille d'or permet au Kenya de remettre la main sur la discipline mythique, quatre ans après la victoire surprise de l'Ougandais Stephen Kiprotich à Londres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias