Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: les médias craignent un manque de soutien populaire

Le soutien du Conseil fédéral à hauteur de près d'un milliard de francs pour la candidature de Sion pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 a fait la une des différents quotidiens helvétiques.

19 oct. 2017, 11:48
/ Màj. le 19 oct. 2017 à 12:05
Les médias s'interrogent: comment obtenir le soutien populaire pour Sion 2026?

Au lendemain du soutien officiel du Conseil fédéral envers le projet de candidature de Sion 2026, les médias helvétiques saluent dans leur grande majorité la décision des sept Sages de débloquer 827 millions pour l’organisation des Jeux en Valais. «Ce montant d’un milliard est énorme au moment où l’Etat veut faire des économies, mais cet appel est juste», lance le «Tages Anzeiger». «Il peut donner un nouvel élan économique à plusieurs régions et renforcer la position écologique de notre pays.»

 

 

Mais la question qui taraude les éditorialistes est la problématique du soutien populaire. L’enthousiasme en Suisse pour des Jeux d’hiver est retombé ces dernières années. «Les Grisons, deux fois, et Berne, ont dit non aux Jeux dans un passé récent et largement. Pour convaincre, il faut démontrer un projet économique et écologique convaincant», poursuit le «Tages Anzeiger». «Il y a encore un gros travail à faire de la part du Parlement et des cantons concernés pour convaincre», évoque le «Walliser Bote», pour lequel une nouvelle adhésion à l’idéal olympique sera «un marathon impitoyable».

A lire aussi: Les Valaisans voteront le 10 juin 2018 pour Sion 2026

«Le Temps» mentionne que «le surprenant choix pour 2006 refera sûrement surface dans l’inconscient de la population et nécessitera une action rapide du CIO et beaucoup d’explications du comité d’initiative», sous peine de se retrouver dans la même situation qu’Innsbruck où le peuple a refusé la candidature dimanche dernier pour ces mêmes Jeux.

Un vote dans toute la Suisse?

Le «24 heures» se penche davantage sur le scrutin et demande que le vote populaire soit lancé sur l’ensemble du territoire helvétique et non pas seulement en Valais. «Une telle manifestation n’a de sens que si elle est le fruit d’un large engouement populaire.» Et de le lancer immédiatement. «Si les porteurs de projet n’ont pas peur de la sentence populaire, qu’ils s’y soumettent. D’un vote rapide. Cela éviterait de gaspiller des millions en cas d’échec.»

Toujours est-il que pour le «24 heures», «la Suisse a tout en main pour incarner une nouvelle philosophie et relancer l’idéal olympique». Le «Blick» souligne que l’on «rêve toujours de Jeux au cœur des Alpes en disant non au gigantisme» avec un projet qui a l’avantage de s’appuyer sur des infrastructures déjà existantes. «Un projet qui devient un modèle que le CIO veut suivre», selon le «Walliser Bote».

>> A lire aussi: Guy Parmelin: "Ces Jeux profiteront à tout le pays"

Un trou financier?

«Le Matin» se montre, lui, réticent quant au soutien du Conseil fédéral, rappelant qu’en politique, le refrain est souvent le même: «On vend du rêve et puis on présente l’addition. Pourquoi Sion 2026 ferait-il exception?» Le quotidien orangé évoque les derniers flops financiers d’organisation de Jeux ou de grands tournois de football. «Il faudra nous convaincre qu’il est judicieux d’investir des centaines de millions de francs dans l’avenir du sport d’hiver alors que le flocon se fait rare et que certaines stations valaisannes peinent à trouver un million pour sauver leurs installations.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias