Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: la décision du Conseil fédéral est attendue ce mercredi

Le Conseil fédéral devrait annoncer ce mercredi s'il soutient ou non la candidature intercantonale pour les jeux olympiques d'hiver 2026.

11 oct. 2017, 09:20
Le projet de Sion 2026 devrait être traité par le Conseil fédéral aujourd'hui.

La décision du Conseil fédéral concernant le soutien de la Confédération aux Jeux olympiques de 2026 devrait tomber ce mercredi. Elle devrait être annoncée lors d'une conférence de presse. Le comité de candidature s'est rendu dans la capitale fédérale à cette occasion.

L'exécutif fédéral a évoqué pour la première fois le dossier de Sion 2026 au début décembre 2016. A ce moment-là, il a simplement décidé de mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental chargé d'accompagner les études de faisabilité.

A ce moment-là, le Conseil fédéral avait annoncé "être prêt à participer aux coûts des Jeux olympiques", selon des modalités à définir, lesquelles devraient donc être annoncées aujourd'hui. Le montant d'un milliard est évoqué dans les milieux proches du dossier, réparti entre un engagement direct, une garantie de déficit et des apports en nature.

L'avenir du projet olympique dépend de cette décision politique. Le Conseil d'Etat valaisan a, par exemple, décidé de ne pas nommer de Monsieur JO avant que le Conseil fédéral ne se prononce.

>>A lire aussi: Pas de Monsieur JO avant la décision du Conseil fédéral

Le budget de Sion 2026 est déjà connu. Il se monte à 1,8 milliard, dont 150 à 200 millions pourraient dépendre de l'Etat du Valais. Le montant est relativement faible par rapport à d'autres dossiers olympiques, parce que 90% des infrastructures nécessaires aux jeux existent déjà.

>>A lire aussi: Le premier débat public sur les JO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias