Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Sion 2026, c'est parfaitement ce que le CIO recherche aujourd'hui"

Le directeur exécutif des Jeux Olympiques pour le CIO, Christiophe Dubi, était de passage en Valais. Conscient de la méfiance à l’égard de son institution, il assure que la manière de concevoir et d'organiser les Jeux a changé. Il profite aussi d’aborder le dossier de Sion 2026, qu’il juge «costaud»

19 déc. 2017, 17:00
Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques pour le Comité International Olympique (CIO) a présenté les changements induits par l'Agenda 2020 sur les candidatures lors de la remise des mérites sportifs valaisans.

On le définit comme le chef d’orchestre des Jeux olympiques. Le Vaudois Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux au sein du Comité international olympique (CIO), façonne, corrige et finalise l’organisation des JO, une fois la ville hôte désignée. A peine arrivé de Tokyo, il était de passage jeudi soir à Savièse à l’occasion de la remise des mérites sportifs valaisans pour y présenter l’Agenda 2020 du CIO.

L’Agenda 2020, c’est une sorte de feuille de route sous forme de cure de modernité adoptée en 2014, censée en finir avec la démesure et promouvoir des Jeux durables sur les plans économique, social et environnemental. Cela se traduit aussi par des procédures moins complexes et moins longues pour les villes candidates, et donc moins coûteuses. Des effets concrets se mesurent déjà sur les prochaines éditions et Paris 2024 seront les premiers JO à s’organiser entièrement selon ce processus.

>> A lire aussi:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias