Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: 81 millions de francs à investir dans les infrastructures en Valais

Le Conseil d'Etat valaisan prévoit que les investissements pour accueillir les Jeux olympiques en 2026 se monteront à 81 millions de francs, dont 60 au maximum à la charge du canton. Le détail a été présenté ce lundi en conférence de presse.

06 nov. 2017, 10:18
Le président de la ville de Sion, Philippe Varone et le délégué aux JO pour le canton du Valais, Ralf Kreuzer, entourent la délégation du Conseil d'Etat de Sion 2026 composée de Roberto Schmidt, Frédéric Favre et Christophe Darbellay.

Dans la facture totale de 2,4 milliards de Sion 2026, 100 millions de francs sont à investir dans les infrastructures. Le Conseil fédéral a décidé le 18 octobre de soutenir ce poste à hauteur de 30 millions de francs sur le milliard qu'il engage dans cette candidature. Pour le Valais, le canton le plus concerné par ce projet, les investissements se montent à 81 millions de francs. Le Conseil d'Etat valaisan a précisé le détail de ce montant en conférence de presse ce lundi.

 

39 millions de francs à Crans-Montana

Crans-Montana sera la destination où les deniers publics sont engagés le plus fortement. Avec 39 millions de francs (30 pour le stade d'arrivée et 9 pour le terrassement et l'enneigement artificiel), la station qui accueillera les épreuves de ski alpin est au centre de cette politique d'investissement. A Fiesch, 20 millions seront nécessaires pour transformer les dortoirs du village de vacances en chambres doubles ou à quatre lits. 

A la charge de la Confédération, des cantons et des communes

Toujours dans le Haut-Valais, 12 millions de francs sont nécessaires pour réaliser des travaux pour que la vallée de Conches puisse accueillir les épreuves de ski de fond. Enfin, quatre millions de francs sont prévus à Thyon/Veysonnaz en vue de travaux de terrassement pour recevoir les épreuves de boardercross et de ski freestyle. Six millions sont budgétisés en réserve. Ces montants seront à la charge de la Confédération, du canton, des communes et de tiers. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias