Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malgré les révélations sur son président Jean-Philippe Rochat, Swiss Olympic soutient toujours la candidature de Sion 2026

Non, l'mplication de Jean-Philippe Rochat dans l'affaire d'évasion fiscale dite des "Panama Papers" n'a pas d'influence sur le soutien apporté par Swiss Olympic à la candidature de Sion 2026. Les instances olympiques suisses l'ont affirmé ce mercredi à Lausanne.

22 nov. 2017, 12:52
Le président de Swiss Olympic Jürg Stahl et son directeur, Roger Schnegg, ont réitéré leur soutien à Sion 2026 et à son président Jean-Philippe Rochat.

La publication par Le Nouvelliste et L'Illustré d'un article soulignant que l'étude d'avocats de Jean-Philippe Rochat est évoquée dans les Panama Papers ne remet absolument pas en cause l'engagement de Swiss Olympic (SOA) pour Sion 2026. Il n'y a rien de fondamentalement nouveau, et un éventuel départ de M. Rochat de la présidence du comité de candidature de Sion 2026 n'est pas à l'ordre du jour, estime en substance SOA.

Swiss Olympic avait prévu de longue date une rencontre avec la presse romande, tradition annuelle, à Lausanne mercredi. Ce jour, par hasard, coïncidait avec la publication dans l'Illustré d'un article révélant la présence de l'étude dont Jean-Philippe Rochat fait partie de la direction - Carrard & Associés, devenue aujourd'hui Kellerhals Carrard - dans les listes des Panama Papers ayant mis en lumière l'an dernier diverses pratiques d'optimisation fiscales menées par des entreprises ou des personnes à travers le monde.

Pratiques légales

Swiss Olympic s'est montrée solidaire avec la prise de position de M. Rochat. Ce dernier avait estimé mardi déjà que l'"optimisation fiscale était légale" et que l'étude avait travaillé en conformité avec la Loi fédérale sur le blanchiment d'argent. L'ancienne étude Carrard @ Associés est certes mentionnée dans une liste des Panama Papers, mais celle-ci a été mise en ligne en mai 2016.

A ce titre, cette discussion aujourd'hui "n'est pas une grande nouvelle", a relevé Jürg Stahl, à la fois président de Swiss Olympic, vice-président du comité de candidature de Sion 2026 et président du Conseil national (jusqu'à lundi prochain). "Nous connaissons tous les mandats de Jean-Philippe Rochat, ceux-ci sont connus et transparents", a-t-il précisé. Il n'y a donc "aucune raison" pour un changement à la tête du comité de candidature, a relevé Swiss Olympic.

200'000 frs de salaire en 2019

M. Stahl a loué l'engagement sans faille de M. Rochat ces derniers mois pour la candidature et parle d'une "tentative de déstabilisation". Il a par ailleurs rejeté le chiffre de 500'000 francs avancé par L'Illustré au sujet de salaire de M. Rochat. Celui-ci se situe "à 100'000 frs pour 2018 et 200'000 frs pour 2019, pour un travail à plein temps." Et d'ajouter: "Nous avons pleine confiance en lui."

Concernant la possibilité d'un conflit d'intérêts évoquée par ailleurs par Le Nouvelliste et l'Illustré, sachant que François Carrard - qui a donné son nom au cabinet - a été directeur général du CIO pendant 13 ans, M. Stahl a répliqué qu'il était normal, dans un petit pays comme la Suisse fonctionnant avec un système de milice, que des contacts de nouent et que des liens existent. Il en va dans tous les pays ainsi. "Il est très difficile de trouver des experts parfaitement libres et sans liens." L'essentiel est que ce soit transparent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias