Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux olympiques 2026: Sion et Swiss Olympic déposent officiellement leur dossier de candidature à la Confédération

Cette fois c'est officiel: le dossier de candidature de Sion pour l'organisation des jeux olympiques d'hiver 2026 a été déposé auprès de l'Office fédéral du sport.

04 août 2017, 16:49
Le dossier doit désormais être analysé par les services de la Confédération (illustration).

Le comité de candidature Sion 2026 et Swiss Olympic ont remis vendredi à la Confédération et aux cantons concernés le dossier de faisabilité des Jeux olympiques d'hiver en Valais. L'Office fédéral du sport et divers services concernés vont analyser le projet. Le temps est compté: une décision devrait tomber avant fin 2018.

Le dossier s'articule en trois parties, soit les sites, le budget et l'héritage que pourraient laisser les Jeux olympiques d'hiver 2026. Plusieurs séances sont également prévues dans les semaines à venir entre la ville de Sion, les cantons porteurs du projet et la Confédération pour préciser la mise en oeuvre du projet, ont indiqué dans un communiqué Swiss Olympic et le comité de candidature.

Côté budget, les dépenses organisationnelles représentent un montant de 1,86 milliard de francs. Elles comprennent 150 millions pour l'organisation des Jeux paralympiques ainsi que 100 millions que le comité veut investir dans une Fondation indépendante pour l'héritage olympique.

Les revenus organisationnels résultant de la contribution du Comité international olympique (CIO), de la billetterie et du sponsoring représentent quant à eux un montant de 1,35 milliard de francs. Les investissements dans les infrastructures sportives et non sportives pérennes se limitent à un montant de 93 millions grâce aux infrastructures existantes.

Conformes aux prévisions

Le budget de sécurité publique qui relève de la Confédération et des cantons est en voie d'élaboration. Ce budget confirme globalement les prévisions qui avaient été faites. De manière générale, le coût des Jeux de 2026 s'avère inférieur aux candidatures précédentes, écrit le comité d'organisation.

Le CIO a pour sa part annoncé qu'il mettrait dès l'automne les ressources nécessaires pour rechercher avec les comités de candidatures des synergies et des mesures pour réduire le coût des Jeux. Des économies substantielles pourraient être réalisées.

"Le dossier est crédible", selon Jürg Stahl, président de Swiss Olympic et vice-président du comité de candidature Sion 2026. L'analyse du projet est désormais dans les mains de la Confédération et des cantons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias