Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nez plats excessifs chez le chien. La chronique d'Yves Charlot

21 mai 2019, 11:00
Yves Charlot, médecin vétérinaire.

La brachycéphalie canine concerne les races ayant un crâne et un nez très courts, comme le bouledogue français, le carlin, le bouledogue anglais, le shih tzu, le pékinois et bien d’autres. Ces chiens n’ont pas toujours eu une telle tête. Au début du XXe siècle, ces races montraient un museau plus long. Un élevage sélectif ciblé a sélectionné des crânes plus arrondis, cette tendance s’est accrue durant ce dernier siècle.

Le chien ne peut pas transpirer. Cet animal régule sa température corporelle en haletant, respectivement par la surface importante des muqueuses nasales. Une diminution de cette surface oblige les chiens brachycéphales à augmenter leur effort respiratoire ce qui amène à un pincement des narines, un rallongement du voile du palais, un collapsus des voies respiratoires et autres modifications. En plus de ces problèmes respiratoires, ces races souffrent aussi de problèmes ophtalmologiques, auriculaires, cutanés, articulaires ainsi que de difficultés à la mise bas.

Les chiens souffrant de syndrome brachycéphale doivent être opérés: leurs narines sont agrandies, le voile du palais raccourci et aminci. Les muqueuses nasales malformées sont supprimées. Mais une telle chirurgie ne permet qu’une amélioration modérée de la respiration. Les propriétaires concernés par ce problème attestent que si c’était à refaire, ils n’achèteraient pas un tel chien.

La loi sur la protection des animaux interdit l’élevage excessif. Toutefois, les lois et ordonnances sont très vagues. On utilise les meilleurs animaux d’une population pour la reproduction. Cela n’a pas de sens lorsque toute la race, respectivement les parents ont un nez excessivement plat.

L’énorme proportion d’importations de chiens empêche un contrôle de qualité en Suisse; la demande toujours très marquée pour ces chiens favorise ce marché noir.

L’Association vétérinaire suisse de protection animale (AVSPA), la Société de cynologie suisse (SCS) ainsi que la faculté Vetsuisse de Berne ont développé l’an passé un plan de mesures passant par un document de prise de position de l’ASMPA, l’Association suisse de médecine des petits animaux (sensibilisation du public, particulièrement des propriétaires de chiens) qui recommande: des tests de condition physique permettant une sélection des chiens d’élevage de races touchées par la brachycéphalie, un soutien des élevages souhaitant améliorer la santé de leurs chiens et une promotion de la recherche universitaire dans le domaine de la brachycéphalie canine. La campagne a été en outre soutenue par la Société des vétérinaires suisses (SVS) et la Protection suisse des animaux (STS).

En savoir plus : Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias