Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Un entraîneur atypique»

Le nouvel homme fort du FC Sion a laissé d’excellents souvenirs à Tours, son unique expérience dans un milieu francophone avant le Valais. Impressions de Frédéric Launay, journaliste à la «Nouvelle république».

23 août 2016, 23:43 / Màj. le 24 août 2016 à 00:01
Martigny, le 23 ao˚t 2016



Premier entrainement de Peter Zeidler, entraineur du FC Sion.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Peter Zeidler se régale. Le nouvel entraîneur du FC Sion replonge avec délectation dans un milieu francophone. La lecture et la conversation dans la langue de Molière appartiennent aux plaisirs préférés de cet ancien professeur de français. «Lire «L’Equipe» est un moment privilégié, avoue le technicien allemand. Lors de mon expérience à Salzbourg, les seules possibilités de pratiquer se réduisaient aux échanges avec les joueurs français ou sénégalais.»

Poussé dans le mur à Tours

L’unique exception à cette abstinence forcée remonte à 2011. L’ancien assistant de Ralf Rangnick sur le banc de touche d’Hoffenheim, en Bundesliga, débarque sans prévenir à Tours, en Ligue 2 française. «Une surprise totale, mais positive, se souvient Frédéric Launay. Personne ne l’attendait. Il a su lancer des jeunes, il a donné un style de jeu offensif à l’équipe, dynamique. Avec une projection rapide vers l’avant.»

Sous le regard du rédacteur sportif de la «Nouvelle république»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias