Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le Valais était un terrain vierge" Le jour où il a convoqué des enfants de 10 ans...

En 1955, un Lausannois débarque à Sion pour entraîner l'équipe en première ligue. Il ne quittera plus le Valais. Il y fondera la fameuse école de foot, un projet novateur. 1957 sonne le début de l'aventure.

31 déc. 2012, 00:01
data_art_1295922.jpg

FC SION 1962. Devant, de gauche à droite: Panigoni (masseur), A. Sixt, Salzmann, Panchard, Karlen, Héritier, Perruchoud. Derrière: Andenmatten (président), Spikofski, Baudin, Gasser, Troger, Cl. Sixt, Anker, Meier, Voeffray (coach). MEDIATHEQUE VALAIS-MARTIGNY.

Il n'est pas rare, à 90 ans, de le voir encore arpenter les terrains de l'Ancien-Stand à Sion, en quête d'un match de juniors, d'un beau geste ou d'une passe inspirée. Jacques Guhl porte toujours le même regard sur le football. Il affiche le même enthousiasme qu'à ses débuts, lorsqu'il a quitté Lausanne, en LNA, pour rejoindre le FC Sion, alors en première ligue. En 1955, alors âgé de 33 ans - Jacques Guhl est né le 23 octobre 1922 à Alger -, ce n'est pas seulement le footballeur, ni même l'entraîneur qui débarque en Valais. C'est davantage le visionnaire, le porteur d'un projet alors révolutionnaire. "Je suis venu à Sion pour y créer une école de football"...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias