Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finale de Coupe de Suisse 2017: le FC Sion n'est pas encore sûr d'être européen

Au bout du suspense, le FC Sion a trouvé le chemin d'une quatorzième finale de Coupe de Suisse en battant Lucerne à Tourbillon. Le statut de finaliste face à un FC Bâle, sur le chemin du titre en championnat avec treize points d'avance, n'est pas pour autant synonyme de Coupe d'Europe pour le FC Sion la saison prochaine. On vous explique pourquoi.

12 avr. 2017, 14:27
/ Màj. le 12 avr. 2017 à 17:15
La place en finale conquise aux pénaltys face à Lucerne il y a une semaine n'est pas automatiquement synonyme d'Europe pour le FC Sion.

Outre la joie de la qualification pour une quatorzième finale de Coupe de Suisse, certains supporters ont aussi fêté la victoire face à Lucerne en rêvant d'Europe. Mais le statut de finaliste en Coupe de Suisse ne suffit plus à s'assurer d'une place en Europa League depuis 2015, comme le précise le site internet de la Swiss Football League (SFL).

Pas de ticket européen en Coupe sans victoire

Cette décision, privilégiant le classement en championnat, avait été prise par l'UEFA juste avant le triomphe du FC Sion pour sa treizième finale déjà face au FC Bâle. Ainsi même en cas de titre de champion suisse pour le FC Bâle, les Sédunois devront l'emporter en finale pour bénéficier du ticket européen de la Coupe de Suisse.

En cas de quatorzième victoire en Coupe, les rouge et blanc gagnerait le droit de participer directement à la phase de groupes de l'Europa League comme en 2015. Une belle aventure continentale stoppée de justesse par le club portugais de Braga en seizième de finale.

Les autres scénarios pour une place en Coupe d'Europe

Si une défaite en finale de Coupe est impossible à envisager dans le canton, reste qu'en cas d'échec le FC Sion devrait aller chercher sa place européenne en championnat. Mathématiquement, la seconde place est encore à portée des Sédunois (onze points d'écart avec Young Boys), mais c'est une lutte pour la troisième place face à Lucerne qui semble se profiler pour ce tour de printemps. Voici donc quelques autres scénarios mis en avant sur le site internet de la SFL.

  • Si Bâle réussit le doublé, la troisième place offrirait aux Valaisans une place directe dans la phase de groupes de l'Europa League.
  • Si l'ogre rhénan remporte la Coupe et finit sur le podium en championnat et que Sion termine quatrième, les Sédunois devraient passer deux tours de qualifications pour accéder à la phase de poule de l'Europa League.
  • Si Bâle gagne la Coupe, finit sur le podium en championnat et que Sion termine cinquième. Les rouge et blanc devraient passer trois tours de qualifications pour accéder à l'Europa League

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias