Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanche: mercredi sera la journée de tous les dangers

Le danger d'avalanche est de degré 4. La prudence est donc de mise selon le nivologue Robert Bolognesi.

11 déc. 2017, 14:57
Le danger d'avalanche est de degré 4 en Valais.

Sur la carte suisse du bulletin d’avalanche, un rouge vif recouvre la majorité du territoire valaisan. C’est un danger de degré 4, soit fort, qui est annoncé par l’institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. "Si l’instabilité du manteau neigeux est constatée partout, sa nature n’est toutefois pas la même en haute et en basse altitude», précise le nivologue Robert Bolognesi.

En dessous de 2000 m, le redoux pourrait résulter en avalanche spontanée d’assez grande taille. En haute altitude, ce sont les passages des skieurs qui pourraient provoquer d’importantes coulées. 

Prudence de mise

La prudence est donc de mise ces prochains jours, en particulier en milieu de semaine. «Mercredi sera la journée de tous les dangers», lâche le nivologue. Contrairement au reste de la semaine, la météo de mercredi est annoncée clémente. «Il sera difficile pour les skieurs de résister à la tentation mais le ski hors-pistes est déconseillé car très dangereux surtout pour les non-expérimentés et les personnes non-accompagnées par un professionnel.»  

Bonne nouvelle pour les stations de ski

L’importante quantité de neige est toutefois la bienvenue pour l’ensemble des domaines skiables puisqu’elle constitue une base neigeuse de bonne qualité pour toute la saison. «Contrairement à la neige du mois de mars, celle-ci va durer tout l’hiver», conclut le nivologue. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias