Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ténors du prochain Parlement valaisan sont nommés

Le nouveau Grand Conseil valaisan va siéger le 27 mars pour sa session constitutive. Plusieurs fonctions importantes ont déjà été attribuées.

21 mars 2017, 09:30
Le Grand Conseil valaisan aura un tout autre visage dès sa première session du 27 mars.

Le Bureau provisoire du Grand Conseil s'est déjà réuni, indique la Newsletter du Parlement cantonal valaisan. Celui-ci est placé sous la présidence du doyen de fonction, Albert Pitteloud (UDC), qui entame, à 67 ans, sa quatrième période.

Le nouveau Parlement devrait être présidé par Diego Willig (chrétien-social du Haut), alors qu'Anne-Marie Sauhier-Luyer (PLR) devrait accéder à la première vice-présidence.

Selon le tournus mis en place, c'est le PDC du Centre qui doit proposer le deuxième vice-président. Ce sera Gilles Martin, l'ancien conseiller municipal sédunois.

Les prochains 2e vices-présidents doivent revenir à l'AdG ou aux Verts en 2018, au PDC du Haut en 2019 et au PLR en 2020.

Les chefs de groupe sont connus. Il s'agit de Christophe Claivaz (PLR), Emmanuel Amoos (ADG), Sidney Kamerzin (PDC du Centre), Grégory Logean (UDC), Joachim Rausis (PDC du Bas), Thierry Largey (Verts), Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut), Diego Clausen (chrétiens-sociaux du Haut) et Michael Graber (UDC du Haut).

En ce qui concerne les présidences des commissions de haute surveillance, "les groupes politiques ne sont pas parvenus à s'entendre sur tous les détails". Les discussions vont se poursuivre.

La session constitutive du Parlement a lieu le lundi 27 mars.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias