Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Exclusion de Nicolas Voide: le PDC n'a pas été unanime

Le Conseil de parti du PDC s'est retrouvé divisé sur le sort à réserver à Nicolas Voide.

05 avr. 2017, 16:56
/ Màj. le 05 avr. 2017 à 17:20
Par 31 voix contre 19 et 9 abstentions, Nicolas Voide a été exclu du PDC du Valais romand.

L’exclusion de Nicolas Voide n’a pas fait l’unanimité au sein du Conseil de parti du PDC mardi soir. C’est ce que montre le résultat: la décision a été prise par 31 voix contre 19 et 9 abstentions. Un vote qui a eu lieu à bulletins secrets.

"La division est assez forte", constate le conseiller aux Etats Jean-René Fournier, qui estime que 31 membres du conseil ont souhaité l’exclusion et que 28 ne l’ont pas voté… tout en sachant que d’autres diront que 19 ont refusé l’exclusion, alors que 40 ne s’y sont pas opposés.

Un vote inutile

Membre du Conseil de parti, Jean-Marie Fournier a estimé que l'exclusion n'était pas nécessaire après la brillante victoire que le PDC a décrochée. Une exclusion qui, a son sens, divise le parti.

Fallait-il entendre Nicolas Voide?

De son côté, Jean-René Fournier a demandé que Nicolas Voide puisse être entendu. "Je pensais qu’il serait intelligent de l’entendre et de prendre notre décision ensuite. Dans n’importe quel tribunal, celui dont on décide du sort a le droit d’être entendu."

Le Conseil de parti a voté sur cette question et a décidé de prendre position mardi soir, sans entendre et sans attendre.

Le président du parti, Serge Métrailler rétorque que le droit de Nicolas Voide d’être entendu a été respecté. "Tout a été exposé avec transparence et objectivité au Conseil de parti."

Une séance sereine

"Nous avons des statuts et nous devons nous y tenir", estime quant à elle la conseillère nationale Géraldine Marchand-Balet. Des statuts qui n'autorisent pas un membre à être candidat sur une liste opposée à celle de son parti. "Nous voiler la face n'est pas une solution. Nous étions obligés d'avoir cette discussion."

Quant au conseiller national Yannick Buttet, le verdict est clair: "La démarche de Nicolas Voide n'était pas légitime. Il a tenté un coup en marge de son parti; il a fait un pari et il a perdu. L'aventure de Nicolas Voide s'est terminée mardi soir." Pour lui, la page est tournée, même si elle laissera probablement quelques traces.

Géraldine Marchand-Balet est satisfaite en constatant que les débats se sont déroulés sereinement. Un constat que font aussi les autres membres du Conseil de parti que nous avons contactés.

 

L'article complet sur cette décision du PDC est à lire dans nos éditions du jeudi 6 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias