Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections cantonales: Christophe Darbellay est déjà élu

C'est la Constitution cantonale qui le prévoit: il doit y avoir un élu par région constitutionnelle. Or Christophe Darbellay est le seul candidat en lice pour la région du Bas. Une seule voix lui suffit pour accéder au Conseil d'Etat.

07 mars 2017, 16:54
/ Màj. le 07 mars 2017 à 17:00
Premier candidat du premier tour, Christophe Darbellay n'aurait même pas besoin de faire campagne pour le second.

Peu de Valaisans en ont encore conscience. C'est l'ancien conseiller d'Etat socialiste Thomas Burgener qui le rappelle sur Twitter: Christophe Darbellay est déjà élu. Après le retrait de Claude Pottier et de Nicolas Voide, l’ancien président du PDC est le seul candidat du Bas-Valais, or la Constitution cantonale prévoit qu’il doit y avoir au moins un élu par région constitutionnelle... En obtenant une seule voix, le démocrate-chrétien, qui fête son anniversaire aujourd'hui, sera donc élu. Un scénario qui a déjà existé lorsque Maurice Tornay était en lice…

"Je ne serai élu que le 19 mars"

Christophe Darbellay, craignant peut-être une démobilisation de son électorat, conteste cette manière d’interpréter les faits: "Je ne serai élu que le 19 mars, car je ne suis ni l’homme des quotas ni l’homme des règlements, je veux être l’élu du peuple. Mon résultat le 19 mars devra être très bon si je veux revendiquer le Département de la formation. Donc, je ne lâche rien. La campagne continue… "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias