Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Cantonales Valais 2017: trois PDC, un PLR, deux PS et un UDC, ils seront sept au moins dans la course

Congrès PS à Sion, réunion du PLR à Sierre, discussion chez les Verts, à l'UDC et au Rassemblement Citoyen Valais. Les contours du deuxième tour des élections cantonales au Conseil d'Etat se sont dessinés dans la soirée. Retrouvez les moments forts et les décisions de ce lundi soir ci-dessous.

06 mars 2017, 17:27
/ Màj. le 06 mars 2017 à 22:00
13 candidats, 13 styles pour des cartes blanches d'1 minute maximum.

Retrouvez ci-dessous les moments forts de la soirée de lundi dans les diverses réunions de partis. Plus d'informations, scénarios plausibles, analyses et réactions dans nos éditions papier et numériques du mardi 07 mars

------------------------------------

06.03 22h00: Quatre retraits et deux candidats en attente... ils seront au moins sept en course

Avec le retrait annoncé de Jean-Michel Bonvin, et ceux pressentis de Sigrid Fischer.-Willa, Nicolas Voide et Claude Pottier. Ils seront au moins sept candidats à se disputer les cinq places au Conseil d'Etat le 19 mars prochain. Trois PDC (Darbellay, Melly, Schmidt), un UDC (Oskar Freysinger), deux PS (Esther Waeber-Kalbermatten et Stéphane Rossini), et un PLR (Frédéric Favre).

Reste deux inconnues, les décisions de Jean-Marie Bornet du RCV et de Thierry Largey des Verts qui devraient tomber mardi midi. Au final, ils pourraient être neuf dans la course.

------------------------------------

06.03 21h50: L'objectif de Rossini: "éjecter Oskar Freysinger du gouvernement"

A la sortie de la réunion du PS lundi soir, Stéphane Rossini s'est exprimé sur sa candidature au second tour dans la course au Conseil d'Etat. "Mon objectif en qualité de 5ème est clairement d'éjecter Oskar Freysinger du gouvernement".

------------------------------------

06.03 21h40: Les Verts dans l'attente de la décision de Jean-Marie Bornet

Les Verts ne se prononcent pas ce soir quant à la participation de Thierry Largey au second tour.  "Nous souhaitons avoir une vision globale avant de nous prononcer quant à un éventuel second tour" nous a expliqué Jean-Pascal Fournier président du parti.

------------------------------------

06.03 21h10: Le PS lance Stéphane Rossini et Esther Waeber-Kalbermatten au second tour

Le PS a décidé de lancer ses deux candidats dans la course au Conseil d'Etat. Avec la règle des districts, il y aura donc une opposition directe entre Stéphane Rossini et Frédéric Favre au second tour. Si Jean-Marie Bornet se lance aussi demain. On pourrait assister à un nouveau match à trois sur le district de Conthey.

------------------------------------

06.03 21h17: Oskar Freysinger part seul pour le second tour au Conseil d'Etat

Jérôme Desmeules co-président de l'UDCVr nous l'a confirmé à l'instant, Oskar Freysinger ira seul au combat pour conserver son siège au Conseil d'Etat. La décision a été prise à l'unanimité ce soir à Sion. Dimanche soir, il nous avouait l'échec de la stratégie de la liste Ensemble à Droite quelques heures après les résultats.

 

 

-----------------------------------

06.03 21h16: Frédéric Favre lancé dans le second tour par le PLR

"Je suis un homme d'ouverture. Je vais travailler pour un rapprochement du centre droit. Nous avons défini une stratégie mais nous ne fermons pas de portes." a indiqué Frédéric Favre en prenant la parole devant l'assemblée générale du PLR qui venait de plébisciter sa candidature pour le second tour.

"Les Valaisans sont face à un choix de société. Avec deux socialistes, 49 députés ne seraient plus représentés au Gouvernement". Un nouveau choix de société à quelques semaines d'intervalle pour les électeurs. Et Frédéric Favre termine en citant Mandela: "soit je gagne soit j'apprends".

 

 

------------------------------------

06.03 21h00: Frédéric Favre ouvert à toute stratégie

Frédéric Favre a pris la parole se disant ouvert à toute stratégie, partir seul ou avec un autre parti.

 

 

------------------------------------

06.03 20h56: Le PDC confirme la prise de contact avec le PLR mais ne veut pas en dire plus

Serge Métrailler, président du PDCVr confirme qu'il y a eu une prise de contact avec le PLR. "Mais nous n'avons rien à dire à ce sujet pour l'instant étant donné qu'on ne connaît ni la décision de leur assemblée ni le nom de leur candidat. Tout ce que je peux dire , c'est que je comprends leur désir d'être présents lors du second tour. Leur score légitime cette présence. Ils ont raison"

 

------------------------------------

06.03 20h40: Le PLR ouvre le débat sur sa stratégie

Le PLR a voté à l'unanimité sa participation au second tour. Reste à définir la stratégie. Normalement Frédéric Favre devrait être le candidat mais attendons la fin  de la discussion stratégique. René Constantin précise que "Le PDC ne veut pas faire liste commune avec le PLR".

 

 

------------------------------------

06.03 20h30: Le PLR a analysé l'option d'une alliance avec le PDC

Il a estimé que ce choix aurait risqué de lézarder le parti. Il s'est aussi demandé si le PDC est un partenaire fiable. "Quelle part du PDC dans le score de Rossini et d'Esther Waeber" demande le président René Constantin. "Le PDC jouera un rôle d'arbitre"

------------------------------------

06.03 20h30: L'assemblée de l'UDC a débuté à Sion

L'assemblée UDC a débuté à la salle des solices Supersaxo à Sion.

 

 

------------------------------------

06.03 20h27: Pas de mot d'ordre du PDC pour le moment

Le Conseil de parti du PDCVr à plébiscité ses trois candidats pour le deuxième tour. Le parti en appelle à la même mobilisation exemplaire et à l'unité du premier tour. "Pour l'instant nous n'avons pas discuté du choix des autres partis. Nous aviserons lors du dépôt des listes mardi, mais nous pouvons tout à fait envisager de laisser l'électorat faire seul son choix" a expliqué le président PDCvr Serge Métrailler. Avec la large marge du trio PDC dans le classement provisoire, le parti pourrait en effet ne pas se sentir obligé de jouer les arbitres.

 

------------------------------------

06.03 20h27: Des discussions entre PLR et PDC lundi

René Constantin a indiqué que "le PLR avait discuté avec plusieurs partis lundi dont le PDC".

 

 

------------------------------------

06.03 20h22: Jean-Michel Bonvin ne sera pas au second tour

Il l'avait confié à notre micro dimanche soir. C'est maintenant confirmé. Jean-Michel Bonvin ne se lancera pas au second tour.

 

 

------------------------------------

06.03 20h20: Réuni à Chamoson, le PDC confirme la liste du premier tour pour le second

Le PDC présentera la même liste qu'au premier tour. Un scoop annonce avec une pointe d'humour le PDCVr sur son compte twitter.

 

------------------------------------

06.03 20h10: Claude Pottier pas présent à l'assemblée générale du PLR

Claude Oreiller vient d'annoncer que Claude Pottier, candidat du PLR au premier tour, était absent de l'assemblée générale "pour des raisons professionnelles. Il apporte tout son soutien à Frédéric Favre pour le second tour". Dimanche à notre micro, le chablaisien avait mis en doute la pertinence de la stratégie PLR. Serait-il fâché avec son parti?

René Constantin, président du PLR,  apparaît souriant mais relève: "les consignes de vote compact n'ont sans doute pas été respectées". Ce qui expliquerait l'écart entre les deux candidats PLR.

 

 

------------------------------------

06.03 20h00: Salle archicomble au Bourgeois pour l'AG du PLR

Le PLR est le seul parti à avoir convié ses membres pour préparer le second tour. La salle est comble alors que la séance démarre.

 

 

------------------------------------

06.03 19h44: L'assemblée générale du PLR va débuter à Sierre

Le PLR valaisan a choisi le Bourgeois à Sierre pour tenir son assemblée générale. Ce matin sur sa page Facebook de campagne, le candidat PLR a partagé l'invitation. Se lancera-t-il? Dimanche soir, il a botté en touche.

 

 

 

------------------------------------

06.03 19h24: La séance du comité directeur du PS a débuté à Sion

Aucune déclaration des deux candidats du premier tour pour l'heure. Un conseil de parti élargi suivra dans la soirée qui pourrait être longue. Dimanche soir, les deux candidats n'ont de loin pas exclu la possibilité de se lancer à deux dans la course du second tour. La presse n'est pas invitée à suivre les délibérations qui se déroulent à la Maison du peuple à Sion.

 

 

"Je vois mal comment on pourrait demander à un candidat qui finit dans les cinq premières places de sortir au deuxième tour", avait confié Stéphane Rossini à notre micro.

 

 

------------------------------------

06.03 19h16: Freysinger seul pour tenter de conserver son siège ?

Sigrid Fischer-Willa et Nicolas Voide distancés par leurs adversaires directs sur les districts de Brigue et Martigny, Oskar Freysinger risque bien de partir seul pour ce second tour. Une possibilité qu'il évoquait déjà à notre micro dimanche soir. La décision devrait tomber dans les heures qui viennent.

Sur la RTS, Oskar Freysinger a précisé que "la poursuite de son mandat à l'UDC suisse va dépendre des résultats du deuxième tour. En cas de non-réelection, il n'exclut toutefois pas de rester à son poste de vice-président de l'UDC suisse."

 

 

------------------------------------

06.03 18h59: Pas de décision avant mardi midi pour le Rassemblement Citoyen Valais

La présence ou non de Jean-Marie Bornet au second tour de l'élection au Conseil d'Etat ne sera pas décidée ce soir. Contacté, le Rassemblement Citoyen Valais ne décidera pas avant mardi midi. Jean-Marie Bornet "attend sereinement la décision des autres partis lundi soir. Mais il y a 50% de chances pour que nous y allions. Notre score et notre écart somme toute raisonnable avec le PLR rendent cette candidature légitime".

Dimanche soir en toute fin de soirée, le candidat du RCV avait tenu à remercier en vidéo les personnes l'ayant soutenu au premier tour. Plus de 17000 voix. "On est pas décroché des autres. Si on avait fait 8000 ou 10000 voix on pourrait rigoler mais ce n'est pas le cas" lance notamment Jean-Marie Bornet évoquant un possible second tour.

 

 

 

------------------------------------

06.03 18h51: Plusieurs questions qui pourraient trouver une réponse ce soir

Les partis se réunissent ce soir pour définir la stratégie à adopter dans le second tour de la course au Conseil d'Etat. Plusieurs questions se posent.

Frédéric Favre sera-t-il plébiscité par le PLR pour le deuxième tour? Jean-Marie Bornet, candidat du Rassemblement Citoyen Valais, poursuivra-t-il l'aventure? Rossini et Waeber-Kalbermatten partiront-ils tous les deux à la conquète du Conseil d'Etat pour le PS ? Si côté PDC rien ne devrait changer pour le second tour après le carton plein et le tir groupé de Darbellay, Melly et Schmidt dimanche, reste la question d'une potentielle alliance ou d'un mot d'ordre. Et quid d'Oskar Freysinger. Le Conseiller d'Etat sortant partira-t-il seul au second tour pour tenter de conserver son siège?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias