Election présidentielle française
 21.04.2017, 17:00  

Ces élus valaisans qui éliront le président de la République française

chargement
Onze candidats se présentent le 23 avril au premier tour de l'élection présidentielle française.

politique - Quatre élus valaisans binationaux voteront ce dimanche à l'occasion du 1er tour de l'élection présidentielle française. A J-2, ils nous livrent leurs états d'âme.

Frédéric Nouchi, conseiller général PS, Martigny

«Mélenchon est le seul qui ait un programme»

Frédéric Nouchi incarne à lui seul toute la complexité des élections françaises. Elu sous les couleurs du Parti socialiste à Martigny, il est membre en France du Nouveau parti anticapitaliste révolutionnaire de Philippe Poutou… mais ne il votera dimanche ni pour ce dernier ni pour le candidat socialiste.

«Mes racines, c’est le communisme. J’ai toujours voté pour Jean-Luc Mélenchon. Il est le seul qui a un programme établi.» Et Frédéric Nouchi laisse tomber un constat fort: «Les Français ne veulent plus des socialistes.»

QUESTIONS

Quel Valaisan ressemble le plus à Jean-Luc Mélenchon?

  • Moi! Jean-Luc Addor me présente comme le Jean-Luc Mélenchon valaisan et cela me va très bien.

Pronostic: quels candidats se qualifieront pour le second tour?

  • François Fillon et Emmanuel Macron.

 

  Jonathan Darbellay, député-suppléant Entremont autrement

«Je pense que je voterai Benoît Hamon»

Membre du Centre gauche PCS en Valais, élu sous les couleurs d’Entremont Autrement, Jonathan Darbellay est membre du Parti socialiste en France. «Je pense que je voterais Benoît Hamon.» La formule laisse penser que le choix n’est pas ferme et définitif. 

Dans un réflexe de vote utile, l’élu entremontant pourrait se laisser tenter par un autre candidat qui a plus de chances de se retrouver au second tour. «Je pourrais voter Emmanuel Macron, un candidat du centre, qui est souvent un choix par défaut. Mais j’ai un peu de peine à le cerner»… et en Valais, des élus de droite se sentent proches du leader du mouvement En marche. 

QUESTIONS

Quel Valaisan ressemble le plus à Benoît Hamon?

  • Gaël Bourgeois.

Pronostic: quels candidats se qualifieront pour le second tour?

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

 

  Laurent Rey, député PDC, Saint-Maurice

«Mon intention était de voter Fillon, mais je n’ai plus confiance»

Le député PDC de Saint-Maurice Laurent Rey a sans doute suivi le même chemin que beaucoup d’électeurs de droite en France. «Ma première intention était de voter pour François Fillon, mais je n’ai plus confiance en lui après ses mensonges à répétition. Les gens ne croient plus en lui.»

Le second choix se porte sur le candidat d’En Marche. A entendre la voix du nouveau venu dans les travées du Parlement valaisan, ce n’est pas un vote de passion. «Emmanuel Macron est mon candidat par défaut, faute de mieux.» Malgré tout, il lui trouve des qualités, dont l’une lui paraît essentielle: «Il n’a pas de casserole.»

QUESTIONS

Quel est votre parti en France?

  • Je ne suis pas membre d’un parti. Si je devais l’être j’opteraiS pour les Républicains de Sarkozy.

Pronostic: quels candidats se qualifieront pour le second tour?

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

 

  Michael Hugon, conseiller municipal PLR, Martigny

«Un peu de renouveau, cela ne fait pas de mal»

On aurait pu imaginer un élu PLR comme Michael Hugon comme étant plus proche du candidat de droite François Fillon que du centriste Emmanuel Macron. Ce n’est pas le cas. «François Fillon a des idées conservatrices sur les thèmes de société et sa ligne économique est assez dure. J’ai de la peine avec ça. Et je pense que les casseroles de Fillon ne sont pas en adéquation avec la fonction de président.»

Michael Hugon apprécie, par contre, le programme d’Emmanuel Macron: «Un peu de renouveau, cela ne fait pas de mal. Macron est quelqu’un de jeune et de dynamique, qui connaît les entreprises et qui vient du secteur privé. Il est l’un des seuls à pouvoir présenter ce profil. C’est un bon mix pour la fonction qu’il entend incarner.»

QUESTIONS

Quel est votre parti en France?

  • Le Parti radical de Jean-Louis Borloo.

Pronostic: quels candidats se qualifieront pour le second tour?

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Top