Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combat de reines: La Saviésanne Grafion l'emporte aux Mayens de Conthey

Dimanche, aux Mayens de Conthey, la saviésanne Grafion a remporté son premier sacre lors de l'unique combat de reines de l'été. Sa propriétaire de 20 ans, Valentine Luyet, est émue.

13 août 2017, 21:43
Entourée de ses proches, Valentine Luyet savoure sa première victoire en tant que propriétaire d'une reine.

Quelques foulées depuis le parking suffisent à saisir les premières clameurs populaires. Les Mayens de Conthey sont inondés de soleil, mais aussi de visiteurs. Le seul combat de reine de l’été aura fédéré les foules, quelque 2500 personnes ont fait le déplacement pour voir la reine saviésanne Grafion s’imposer. «Nous sommes très satisfaits de l’affluence. Nous étions déjà contents si 2000 visiteurs venaient», lâche le président du comité d’organisation, Yvon Coppey.

>>À lire aussi: Le seul combat de reines de l’été a lieu dimanche dans les Mayens de Conthey

Si traditionnellement l’événement se tenait au Mayens-de-My, les 107 têtes de bétail présentes ont nécessité d’un espace plus vaste pour s’affronter.

Et au terme d’un affrontement final qui a tenu le public en haleine, c’est donc la vache de la jeune Valentine Luyet qui s’impose. Agée de 20 ans, la propriétaire peine à se remettre de ses émotions. «Mon cœur bat encore très fort. Je n’arrive pas à redescendre», souffle-t-elle visiblement toujours bercée par l’euphorie de la victoire.

 

 

«Nous sommes esclaves des bêtes»

Il faut dire que sa reine s’est fendue d’une excellente performance. «Nous sommes esclaves des bêtes. Si elles ne veulent pas lutter, on ne peut rien faire. Mais aujourd’hui, Grafion avait l’envie». Du début à la fin. «Un grand combat», commente Yvon Coppey en résumant succinctement la lutte finale. Et David Luyet, le père de la propriétaire de rappeler: «pour faire d’une vache une bonne lutteuse, le travail est quotidien. Il est fondamental de se rendre auprès d’elle tous les jours».

>>À lire aussi: La matinée d'une reine

Un labeur qui n’en est pas un pour Valentine Luyet. «C'est un plaisir de m'occuper de Grafion. En plus, c'est une bête intelligente», souligne-t-elle avec un sourire aux lèvres qui semble impossible d’effacer. 

Une vitrine historique pour la commune

Dans le public, Christophe Germanier. Le président contheysan se réjouit de la ferveur populaire générée par l’événement dominical. «Il ne faut pas oublier qu’il y a 150 ans, il y avait plus de vache que d’humains à Conthey, souligne le chef de l’exécutif. Nous ne sommes pas uniquement une zone commerciale. Ce genre de combat est une vraie fierté pour les Contheysans.»

 

 

Et dans le public, l’exaltation est omniprésente. Les applaudissements accompagnent les encouragements. «Avec ce temps et ces bêtes, tous les ingrédients sont réunis pour une excellente journée», glisse un visiteur scotché sur sa chaise. Difficile de lui donner tort. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias